Detail de la News

Corruption et détournements: le président Condé promet de faire le menage...





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a promis de "balayer" les cadres, préfets et sous préfets impliqués dans les affaires de corruption et détournement avec les sociétés minières, a appris Africaguinee.com.

"La corruption ce n’est pas seulement au niveau de l’Etat, mais il y a aussi des cadres dans les sociétés minières qui utilisent des fonds pour eux-mêmes en créant des sociétés de sous-traitances pour détourner l’argent. Nous allons les balayer et mettre fin à ces sociétés de sous-traitance. Les beaux jours de ces vautours sont finis ! ", a menacé le président Condé.

"Quand des préfets et sous préfets avec les présidents de CRD (communauté rurale de développement, Ndlr), détournent, la population se révolte. Donc si ça ne va pas, ce sont ces cadres guinéens en complicité avec l’administration qui ont détourné les ristournes. Nous allons faire que des commissions soient mises en place pour les ristournes soient uniquement chargées de ça. Aucun préfet ou sous préfet n’aura quelque chose à voir dans ça. Le premier préfet qui se mêlera de ça sera balayé le lendemain. Il faut que ça soit clair ! ", a ajouté le président Condé qui s'adressait aux populations de Boké, en marge ds festivités marquant le 54ème anniversaire de l'indépendance du pays.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a salué les efforts consentis par les populations pour obtenir l'allègement de la dette du pays auprès du FMI et de la Banque Mondiale.Un allègement fixé à 2,1 milliards de dollars US.

Nous y reviendrons.

Souaré Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial à Boké
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Economie  date: 02-Oct-2012 à 18:41:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S