
BOKE- Située à plus de 300km de la capitale Conakry, la ville de Boké où la température est très élevée, abritera cette année le cinquante quatrième anniversaire de l’indépendance guinéenne.
Telle a été la volonté des autorités guinéennes qui ont décidé d’organiser les fêtes d’indépendance dans les villes de l’intérieur du pays.
Dans la cité du « Kakandé », l’engouement des populations est palpable même si quelque part elles dénoncent le retard accusé dans les travaux de construction de certaines infrastructures.
Sur le plan des préparatifs, force est de reconnaître que la ville de Boké est loin d’être au rendez-vous avec l’évènement tant annoncé par le pouvoir du président Alpha Condé.
Du côté du marché où doit se dérouler les festivités, les ouvriers et autres organisateurs s’activent encore à travailler sur les dernières retouches. Même élan du côté des forces de défense et de sécurité qui, elles aussi, s’activent dans la préparation de l’évènement « tant attendu ».
Esquisse de défilé d’un côté, son de la fanfare de l’autre côté, tout est passé au peigne fin, sous l’œil du chef d’état major des armées, le Général Souleymane Kelefa Diallo.
Interrogé par notre rédaction sur le retard de certains travaux, le préfet de Boké a rejeté sa responsabilité en estimant qu’il n’est pas dit que les travaux devaient finir avant la fête .« Les défaillances, ce n’est pas du côté de Boké. Le 2 octobre ne viendra pas avec une baguette magique. C’est le lancement des travaux qui seront finalisés dans le court, moyen et long terme » a lancé la première autorité de la préfecture de Boké, Abdourahmane Sow.
Mêmes propos pour son secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, membre du comité de pilotage des festivités « Jusqu’à maintenant, nous n’avons rencontré aucune fausse note pouvant modifier le programme de la cérémonie ».
A la question de savoir comment les fonds (5 milliards, Ndlr) ont été utilisés, M. Kemo Pascal Dembadouno nous a demandé de nous rapprocher de la commission finances.
Répondant aux nombreuses préoccupations des citoyens du « Kakandé » qui s’interrogent aujourd’hui sur le problème d’eau et d’électricité dans leur ville, le préfet Abdourahmane Sow s’est voulu rassurant:
« Nous avons lancé la centrale mais il y a eu quelques défaillances. Au moment où je vous parle les choses sont entrain d’être réglées. On a un groupe électrogène qui pourrait assurer le relai en cas de problème. Donc je puisse vous assurer que tout est mis en œuvre dans ce sens ».
Côté sécuritaire, la première autorité de Boké est confiante, « Vous avez vu combien de fois les forces de défense et de sécurité sont mobilisées. Je sais déjà que les populations de Boké sont éduquées, donc il n’y aura pas de problème à ce niveau là aussi ».
Boké, cette ville que beaucoup considèrent comme étant la ville natale du président Alpha Condé, sera la première ville de l’intérieur à accueillir la fête d’indépendance.
Selon un des organisateurs, plusieurs activités sont prévues ce mardi à l’esplanade du marché. Il y aura entre autres, une parade militaire, des prestations artistiques, sans oublier les discours des officiels dont celui du président Alpha Condé.
Il faut signaler que l’un des problèmes auxquels les autorités locales sont confrontés actuellement c’est bien sûre celui du logement des officiels et autres invités de l’évènement.
Beaucoup sont ces gens qui ont choisi de replier à Kamsar, cette sous préfecture située à plus de 30km de la ville de Boké, pour éviter de passer la nuit à la belle étoile.
Un reportage de SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial à Boké
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 02-Oct-2012 ŕ 08:47:26  Partager:   :  |