
PARIS-Trois ans après les massacres du 28 septembre 2009, l'opposant Bah Oury ne cache pas son pessimisme quand à la volonté du président Alpha Condé de rendre justice aux victimes, a appris Africaguinee.com.
Le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)actuellement en exil à Paris estime que le président Condé "ne fera pas la lumière" sur cette tragédie où 157 civils avaient péris et des dizaines de femmes violées suite à la répression organisée par la garde rapprochée du Capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef d'une junte militaire au pouvoir à Conakry.
"Dans le contexte actuel je ne milite pas pour que le régime d’Alpha Condé fasse la lumière sur cette affaire (massacres du 28 septembre 2009, Ndlr).Parce que je sais profondément qu’il ne le fera pas", a affirmé Bah Oury depuis Paris.
"Et même s’il le fait, ça n’aura aucune portée pédagogique, aucun acte de transformation et de mise en place de nouvelles règles de gestion et de gouvernance en Guinée", a ajouté M. Bah Oury.
Malgré l'inculpation de certains responsables dont l'ancien ministre de la santé, Colonel Chérif Diaby, les victimes continuent de réclamer justice, trois ans après les massacres.Le Capitaine Dadis Camara, dont la responsabilité directe a été soulignée par une enquête de l'ONU pour "crimes contre l'humanité", poursuit son exil à Ouagadougou. Son ancien aide de camp, qui a participé à ces massacres, Lieutenant Toumba Diakité est toujours introuvable.
A noter que Bah Oury vit en exil à Paris depuis juillet 2011.La justice guinéenne accuse Bah Oury de « Complicité et association de malfaiteurs, assassinat et tentative d’assassinat » dans l'attaque de la résidence du Président Alpha Condé le 19 juillet 2011.Des accusations rejetées par Bah Oury qui a dénoncé une "justice guinéenne aux ordres d'Alpha Condé".Il risque d'être jugé par contumace par la Cour d'assises de Conakry.Un soldat de la garde présidentielle avait péri lors de cette attaque.Plusieurs officiers de l'armée attendent leur procès suite à cette attaque, après un an de détention.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Oct-2012 ŕ 12:10:26  Partager:   :  |