Detail de la News

Vie chère à Conakry:"Cette ville ressemble un peu à l'enfer.",dixit Karim sergent de police à Conakr


[IMG1]La vie chère n'épargne aucune couche sociale en Guinée, en particulier, les policiers qui sont accusés de corruption envers les transporteurs.Mais la vie n'est pas si rose pour les hommes en bleus qui régulent la circulation routière à Conakry, comme le témoigne Karim .Il est sergent de police à Conakry, où il travaille depuis plus de 10 ans...

Karim, sergent de police à Conakry:"Cette ville ressemble un peu à l'enfer!Il y a trop de travail, et on n'est pas assez payé, ce qui explique pourquoi nous sommes accusés de corruption, surtout ceux d'entre nous qui travaillent dans le département circulation.

Ce n'est pas par choix, mais il nous arrive de demander un peu d'argent, surtout aux chauffeurs de taxi et aux conducteurs de minibus pour joindre les deux bouts.

Je gagne moins de 50 dollars par mois, ce qui me permet à peine de vivre, entre le loyer, les factures d'eau et d'électricité et mes quatre enfants.

Vraiment, le salaire du policier moyen en Guinée n'a rien de mirobolant.

Mais je vous assure qu'il y a des policiers qui sont plus haut placés dans la hiérarchie qui sont encore plus corrompus que nous. Simplement, les gens s'en rendent moins compte, au quotidien.

J'ai rejoint la police peu après avoir quitté l'école - pas par choix, mais parce que je devais gagner de l'argent pour aider ma famille.

J'étais l'aîné de huit enfants et je devais aider ma mère malade.

Pour être franc, la police ne fait pas face à des dangers quotidiennement, ici, mais bien entendu, pendant les émeutes qui ont suivi la grève de 2007, nous avons été pris pour cible, en tant que policiers.

Dans mon cas, des assaillants sont venus à mon domicile et si ce n'étaient des jeunes gens près de chez moi, les choses auraient pu tourner mal.

Est-ce que nous sommes respectés? Il y a des policiers et des policières qui sont très respectés parce que la population les voit à l'œuvre et elle est convaincue qu'ils sont sincères et qu'ils font leur travail de leur mieux.

Sinon, et étant donné la corruption à grande échelle qui est associée à la force de police, la police ici n'est pas très respectée par la population."


Africaguinee.com
Source:BBC-Afrique

  Rubrique: A vous la parole  date: 08-Apr-2008 à 14:34:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S