Detail de la News

Elections législatives en Guinée : Qui pour remplacer le Pr Alpha Condé à la tête du RPG ?





CONAKRY- il y a de cela plus d’un an que les guinéens attendent d’aller aux urnes pour élire leurs représentants au sein de la future assemblée nationale. Même si la promesse a été tenue plusieurs fois par le président Alpha Condé de tenir ces élections avant la fin de l’année, aujourd’hui cet espoir est minime aux yeux de plusieurs observateurs.

L’autre question qui suscite des interrogations aujourd’hui est de savoir le nom de qui sera en tête sur la liste du parti au pouvoir, le RPG-Arc-en-ciel.

En effet, après les élections présidentielles qui ont été marquées par des alliances nouées entre le RPG d’alors et plusieurs autres formations politiques, aujourd’hui la plupart de ces partis ont accepté l’idée de la fusion.

D’un côté, il y a tous ces « leaders » qui ont fondu leurs partis dans le RPG et qui s’attendent donc à une « récompense », mais de l’autre côté aussi il y a ceux qui ont toujours milité et lutté aux côtés du président Alpha Condé.

Parmi eux il y a lieu de citer par exemple l’actuel ministre directeur de cabinet à la présidence de la république, Dr Mohamed Diané qui fut pendant de longues années le secrétaire administratif du parti.

Membre fondateur du RPG, Dr Diané a, pendant longtemps milité aux côtés du président Alpha Condé, pendant même que ce dernier était en prison sous le régime du Général Lansana Conté.

A ce deuxième groupe, on pourrait aussi rajouter ceux qui ont préféré gardé l’identité respective de leurs formations politiques tout en militant au sein de la mouvance présidentielle.

Pour les législatives précédentes, aux quelles a pris part le RPG, le choix de la liste des députés du parti a été fait comme suit :

Les différentes sections et sous sections des 38 circonscriptions électorales ont eu la lourde responsabilité de choisir leurs représentants pour la liste uni nominale.

Les 78 autres choix de la liste nationale sont choisis par le bureau politique nationale du parti composé : du comité central, des bureaux ( des femmes, des jeunes et de la corporation. )

A préciser que l’ensemble de ses choix étaient validés lors d’un congrès national du parti suivant des critères de choix objectifs de chacun de ses candidats.

Avec la formation du RPG arc-en-ciel, peut-on fouler au sol cette procédure de ce choix responsable et irréprochable de nos futurs députés à l’hémicycle ?

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 30-Sep-2012 ŕ 19:06:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S