[IMG1]Les rond-points de Coza et de Bambéto, dans la commune de Ratoma, ont connu, ce lundi 7 avril, une journée agitée. Et pour cause, les citoyens manifestaient contre la flambée des prix du carburant et la pénurie qui a suivi ladite hausse des prix.
Tôt le matin, selon les témoins, les jeunes ont pris d'assaut la route ''le Prince'' et brûlant des pneus. Ce qui, très vite, a causé la panique au sein de la population. Et les taximens, en partance vers Kaloum, le centre administratif et Madina, le grand marché de la capitale, ont finalement rebroussé chemin.
D'autres, par contre, ont préféré contourné l'axe ''le Prince'' pour emprunter l'autoroute. Comme il fallait s'y attendre, des camions chargé d'hommes en tenue ont quadrillé le coin et dispersé les manifestants à l'aide de gaz lacrymogène. Les jeunes, à leur tour, ont jeté des cailloux. Aux dernières nouvelles, le calme serait revenu dans la zone.
Selon nos informations, la pénurie de carburant que connaît aujourd'hui la capitale Conakry et la Guinée en général au lendemain de l'augmentation par le Gouvernement des prix des produits pétroliers à la pompe est due au fait que les pétroliers refusent de revendre leur carburant avec l'argument que c'est fait à perte.
Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 07-Apr-2008 ŕ 14:48:07  Partager:   :  |