Detail de la News

Allègement de la dette guinéenne: La réaction de l'opposition..





CONAKRY-"Ce n'est pas un exploit extraordinaire!", c'est en ces termes que l'opposition guinéenne a réagit à la décision du FMI pour alléger la dette du pays.Si elle salue cette décision, l'opposition reste prudente quand à l'impact réel de cet allègement de la dette pour les populations guinéennes. Aboubacar Sylla, porte-parole du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) s'est confié à notre rédaction...

C’est quand même un sentiment de satisfaction que notre pays atteigne le point d’achèvement de l’initiative PPTE, qui va permettre un allègement significatif de sa dette, c'est-à-dire les 2/3 de sa dette.

Cela va permettre à la Guinée de s’endetter de nouveau pour financer son développement. Mais encore une fois, il ne faut pas faire de l’atteinte du point d’achèvement un exploit extraordinaire, ni une panachée. Ce n’est pas extraordinaire parce que tout simplement l’initiative PPTE qui est devenu obsolète aujourd’hui, qui est lancé il y a plus de 20 ans, et la Guinée a atteint le point de décision il y a près de 12 ans, donc les 3 ou 4 pays qui n’ont pas atteint les point d’achèvement, c’est pour cette raison qu’il est devenu beaucoup plus facile pour la Guinée aujourd’hui de remplir les critères, qui ont été d’ailleurs très allégés et qui nous a permis d’arriver à ce point d’achèvement. Ce n’est pas nécessairement le résultat d’un effort ou d’une gestion économique et financière exemplaire, mais il s’agit simplement d’une prime qu’on donne à la Guinée pour clore cet instrument et passer à autre chose. Seuls des pays en Guerre comme la Somalie n’ont pas atteint le point d’achèvement aujourd’hui.

Ceci dit, le point d’achèvement ne résout pas par un coup de baguette magique tous les problèmes économiques et financiers, ça ne se traduit pas par une trésorerie excédentaire, mais c’est tout simplement une situation qui nous permettra d’affecter nos ressources plus dans les investissements qu’au remboursement de la dette.


Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 26-Sep-2012 ŕ 20:28:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S