
CONAKRY-Faut-il poursuivre les manifestations à Conakry? Les institutions républicaines ne sont pas favorables à cette attitude de l'opposition, au moment où la Guinée devrait obtenir un allègement de sa dette extérieure auprès du FMI, a appris Africaguinee.com.
"Ce n’est pas en ce moment que nous devons créer des troubles dans notre pays vers lequel les regards de la communauté internationale sont aujourd’hui tournés", explique un communiqué officiel signé par le Conseil national de transition de Hadja Rabiatou Sérah Diallo, le conseil économique et social de Michel Kamano et le Conseil national de la communication de Martine Condé.
"Un moment où après des années de peine et souvent de désespoir, les populations guinéennes attendent avec confiance et sérénité l’atteinte dans quelques heures du point d’achèvement de l’initiative PPTE qui va annuler les deux tiers de la dette guinéenne", ajoute ce communiqué.
Tout en regrettant et condamnant "les récents actes de violences, qui ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants", les institutions républicaines ont lancé "un appel aux leaders politiques de la mouvance et de l’opposition, aux médias et à toutes les populations guiinéennes, pour éviter des manifestations de rue en ce moment crucial dans nos relations avec nos partenaires aux développement", poursuit le communiqué.
Les institutions républicaines ont invité "tous les protagonistes à un dialogue franc et constructif en vue de promouvoir ensemble la démocratie et la bonne gouvernance dont la guinée a besoin pour devenir un pays émergent", conclu le communiqué.
Cette prise de position des institutions républicaines intervient dans un climat politique tendu entre le pouvoir et l'opposition.
Ces derniers jours, des violences ont fait deux morts et plusieurs blessés à Conakry après une marche de l'opposition pour réclamer le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral.
Le gouvernement a promis d'entretenir une série de consultations avec l'opposition pour mettre fin à ces violences.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Sep-2012 ŕ 12:39:12  Partager:   :  |