
NEW-YORK-Barack Obama a affirmĂ© mardi devant l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l'ONU que les Etats-Unis feraient "ce qu'ils doivent faire" pour empĂȘcher l'Iran d'obtenir la bombe atomique, tandis que François Hollande a soulignĂ© "l'urgence" d'une action en Syrie et au Sahel.
Plus de 120 dirigeants mondiaux étaient réunis à New York pour la 67e session de l'Assemblée, qui s'est ouverte mardi.
"Un Iran dotĂ© de l'arme nuclĂ©aire (...) ferait peser des menaces sur l'existence d'IsraĂ«l, sur la sĂ©curitĂ© des pays du Golfe, et sur la stabilitĂ© de l'Ă©conomie mondiale", a martelĂ© le prĂ©sident amĂ©ricain. "C'est pourquoi les Etats-Unis feront ce qu'ils doivent faire pour empĂȘcher l'Iran d'obtenir l'arme nuclĂ©aire. L'AmĂ©rique veut rĂ©soudre ce dossier par la diplomatie et nous pensons qu'il y a encore le temps (...) de le faire. Mais ce temps est limitĂ©", a-t-il averti.
Les Occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir mettre au point une bombe sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie.
Les cinq membres du Conseil de sécurité et l'Allemagne se réuniront jeudi sur l'Iran et son programme nucléaire, en marge de l'Assemblée générale, a annoncé mardi soir un responsable américain. Cette réunion du groupe dit P5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne) se tiendra "au niveau ministériel", a indiqué ce diplomate.
Quelques minutes avant Barack Obama, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'était inquiété de la "rhétorique de guerre" entre l'Iran et Israël, qui menace de frapper les installations nucléaires iraniennes. "De telles attaques seraient dévastatrices", a affirmé Ban Ki-moon.
AFP |
  Rubrique: International  date: 26-Sep-2012 à 08:53:40  Partager:   :  |