
PAYS-BAS- Plusieurs associations de guinéens vivant aux Pays-Bas entendent organiser une manifestation pacifique devant le siège de la cour pénale internationale le 28 septembre prochain, a appris africaguinee.com.
Ces ressortissants guinéens entendent ainsi par ce geste interpeller la communauté internationale pour exiger des autorités de Conakry sur le dossier des massacres du 28 septembre 2009.
Ces massacres, il faut le rappeler, avaient fait selon l’ONU, au moins 150 morts.
C’était à l’occasion d’une manifestation de l’opposition guinéenne pour exiger le départ du conseil national pour la démocratie et le développement, cette junte qui s’était emparé du pouvoir après la mort du président Lansana Conté.
Plusieurs hauts dignitaires de cette junte sont cités dans le cadre de cette affaire. Parmi eux, l’ex patron du CNDD, le capitaine Moussa Dadis et son ancien aide de camp le lieutenant « Toumba » Diakité.
A Conakry, l’association des victimes de ces douloureux évènements entend elle aussi organiser une manifestation pour exiger à ce que justice soit rendue.
A rappeler que plusieurs anciens dignitaires du régime du capitaine Moussa Dadis Camara ont été récemment inculpés par la justice guinéenne dans le cadre de cette affaire. Parmi eux on peut citer, l’ancien ministre chargé de la lutte contre le grand banditisme et du narco trafique, le lieutenant-colonel Moussa Thieboro Camara.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Sep-2012 ŕ 21:21:37  Partager:   :  |