
CONAKRY-Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG)a rencontré lundi une délégation d'un groupe de griots de la Haute Guinée, suite aux violences qui ont fait deux morts ces derniers jours à Conakry, a appris Africaguinee.com.
Le Groupe Djély Tomba de Guinée composée d'une dizaine d'artistes musiciens traditionnels était venu livrer un message de paix à Cellou Dalein Diallo dont le parti a perdu plusieurs militants tués lors des répressions. Selon le porte-parole du Groupe, Ibrahima Sory DIOUBATE, "La Guinée est une et indivisible". Il a demandé "pardon" pour toutes les victimes tombées sous les balles du pouvoir, tout en rappelant les liens historiques qui unissent le Foutah et le Mandingue, malgré les tendances politiques.
Cellou Dalein Diallo a saisi cette occasion pour rappeler la politique "ethnocentriste" menée par le pouvoir d'Alpha Condé qui fragilise l'unité nationale.Le leader de l'UFDG a invité les griots et chanteurs traditionnels à "dire la vérité" au chef de l'Etat pour éviter une dégradation de la situation en Guinée.
A noter que cette délégation du Groupe Djély Tomba de Guinée est composée de DIOUBATE Ibrahima Sory, DIOUBATE Damissa Sékou, KOUYATE El Hadj Kémo ;KOUYATE Tassir ; KOUYATE Djanguinè ; SAGNO Vincent ; KOUYATE Fanta ; KOUYATE Hadja Fatou ; KOUROUMA Diaka; KANTE Gnamakoron et KOUYATE Hadja Mariama.
Cette visite du Groupe Djély Tomba de Guinée intervient après la rencontre samedi entre le premier ministre Mohamed Said Fofana et Cellou Dalein Diallo. Une rencontre qui avait permit au chef du gouvernement de présenter au nom du chef de l'Etat, ses condoléances à Cellou Dalein Diallo suite à la mort d'un jeune militant de son parti, tué par balle.Le chef du gouvernement a promis d'entamer une série de concertations avec l'opposition pour mettre fin aux violences qui secouent la capitale guinéenne depuis plusieurs jours.
Au total, deux jeunes ont été tués dans la banlieue de Conakry par les forces de l'ordre après de violentes manifestations.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Sep-2012 à 09:58:39  Partager:   :  |