Detail de la News

Justice: L'ancien ministre de la Santé inculpé pour les massacres de septembre 2009





CONAKRY-L’ancien ministre guinéen de la Santé sous la transition (2009-2010), le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, a été inculpé pour sa 'responsabilité présumée' dans les événements du 28 septembre 2009 au cours desquels, plus de 100 manifestants des partis d’opposition avaient été froidement abattus par les forces de l’ordre dans l’enceinte et aux abords du plus grand stade de Conakry et du pays, a appris, samedi, la PANA de source judiciaire.

A l'appel de plusieurs leaders de l'opposition qui entendaient dénoncer une éventuelle candidature à la présidentielle du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, les manifestants avaient été surpris dans l’enceinte du stade par les forces de l’ordre qui avaient tiré à balles réelles sur eux et violé plusieurs femmes sur place.

La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et l’Organisation guinéenne des droits de l’homme (OGDH) ont salué dans un communiqué cette nouvelle inculpation comme 'un signal fort' pour la lutte contre l'impunité en Guinée.

La FIDH et l'OGDH ont appelé les autorités politiques et judiciaires à poursuivre et à renforcer leurs efforts dans la lutte contre l'impunité, condition essentielle de l'Etat de droit et de la réconciliation nationale.

Médecin militaire, le colonel Diaby est également accusé d’avoir facilité la prise de contrôle par les militaires des différents centres de soins, notamment le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Donka, non loin du stade du 28 septembre, où étaient dirigées la majorité des blessés.

Le colonel Diaby avait déjà été mis en cause par la commission d'enquête internationale des Nations unies comme l'une des personnes impliquées dans les graves violations des droits de l’homme au stade.

Il avait également été arrêté dans le cadre de l’attentat de juillet 2011 contre le domicile privé du président élu, Alpha Condé, mais relaxé, faute de preuves de son implication dans cette affaire pour laquelle plusieurs officiers, proches de l’ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté, croupissent en prison en attendant la date de leur procès, non encore fixée.

Le colonel Moussa Tiégboro Camara, précédemment responsable des services spéciaux, chargé de la lutte contre le grand banditisme et le trafic des drogues, avait été inculpé pour sa responsabilité dans les massacres du stade du 28 septembre.

Des fonctionnaires de la Cour pénale internationale (CPI), qui ont effectué des missions en Guinée dans le cadre de l’évolution des enquêtes en cours sur ces événements, ainsi que l’actuelle patronne de l’institution judiciaire internationale, Fatou Bensouda, ont salué la diligence avec laquelle les magistrats guinéens poursuivent leur travail, sans entraves.

Source:Panapress

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 23-Sep-2012 ŕ 12:45:18  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S