
CONAKRY-Il était 18heures GMT lorsque des émissaires du président Alpha Condé ont rencontré Cellou Dalein Diallo à son domicile de Dixinn.Pendant une heure, le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG)s'est entretenu avec les émissaires du chef de l'Etat. Entretien au cours duquel Cellou Dalein Diallo n'a pas caché sa déception, après la mort vendredi d'un jeune manifestant tué par balles au quartier Bomboli, à Conakry.
"Le Premier ministre Mohamed Said Fofana a dit qu'il était porteur de message de condoléances de la part du président Alpha Condé à l'occasion du décès du militant de l’UFDG alpha Amadou Barry. Il a tendu une enveloppe de 10 millions à Cellou comme contribution du gouvernement pour les condoléances", a expliqué à notre rédaction, Alpha Bacar Diallo, proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo.
En réponse, Cellou Dalein Diallo a accepté les condoléances sans pour autant touché à l'enveloppe symbolique destinée à la famille de la victime:
"Cellou a dit qu’humainement il ne peut pas refuser les condoléances mais qu’il ne peut pas accepter les 10 millions du gouvernement", précise Alpha Bacar Diallo.
Comme solution de sortie de crise, Cellou Dalein Diallo a invité le gouvernement à mettre en place "une commission d'enquête pour punir les coupables", ainsi que "la libération de tous ses militants détenus" par le pouvoir d'Alpha Condé.
A noter que le premier ministre Mohamed Said Fofana qui a conduit cette délégation était accompagné du secrétaire d'Etat aux affaires religieuse Abdoulaye Diassy, de Mamadou Sylla de l'Union démocratique de guinée (parti de la mouvance présidentielle)et de Mamady Diawara du parti du travail et de la solidarité (PTS, parti de la mouvance présidentielle).
Cette rencontre survient après de nombreuses violences dans plusieurs quartiers de la banlieue, proches de l'opposition. Des violences qui ont entraîné plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre et les manifestants.
Blessé par balles au cou vendredi, Alpha Amadou Barry a succombé à ses blessures et sa dépouille se trouve actuellement à la morgue de l'hôpital Donka. Pour Cellou Dalein Diallo, ce jeune est la "onzième victime du régime du président Alpha Condé" depuis son arrivée au pouvoir, le 22 décembre 2010.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 22-Sep-2012 ŕ 22:57:38  Partager:   :  |