Detail de la News

La police guinéenne disperse un rassemblement des partisans de Dalein Diallo





CONAKRY-Les forces de l’ordre ont dispersé à coups de grenades lacrymogènes les partisans du principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), alors qu’ils étaient venus écouter leur leader au siège du parti situé à Commandanyah dans la banlieue de Conakry, a-t-on appris samedi de bonnes sources.

Selon un proche de Cellou Dalein Diallo, les forces de l’ordre ne sont pas rentrées dans le siège du parti.
''Les agents de sécurité sont restés au couloir pour nous pulvériser de gaz lacrymogènes. L’odeur est si suffocante que notre leader n’a parlé que cinq minutes’’, a-t-il dit.

Selon un autre haut responsable du parti, Cellou Dalein Diallo a été obligé de quitter les lieux.

''En pleine assemblée, dit-il, des partisans sont venus du marché Madina le corps saignant. C’est ainsi que les militants ont promis de riposter. Peu après, les forces de l’ordre sont arrivées pour nous pulvériser de gaz. C’était le sauve-qui-peut’’.

Selon d’autres témoins, les accrochages entre les forces de l’ordre et les militants ont obligé les nombreux automobilistes en partance pour le centre-ville à rebrousser chemin.

''La circulation routière est paralysée. Nous étions aux prises avec les forces de l’ordre. Ils nous ont pulvérisés de gaz. On a répliqué par des jets de pierre’’, a confié une manifestante.

Des violences ont éclaté vendredi au marché Madina et dans la banlieue de Conakry, faisant un mort, une quarantaine de blessés et des dégâts matériels importants.

Le Chef de l’Etat, Alpha Condé, a invité la veille ses compatriotes à faire preuve de calme, de retenue et de cohésion.

Agence de Presse Africaine

  Rubrique: Politique  date: 22-Sep-2012 ŕ 21:12:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S