
CONAKRY- Les affrontements entre militants de l’opposition et ceux de la mouvance présidentielle auraient repris ce matin encore au grand marché de Madina, situé au cœur de la capitale Conakry.
Telle est l’information apprise par notre rédaction au près de l’officier de communication du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire « il ya quelques incidents qui sont signalés du côté de Madina ce matin encore. Nous nous rendons là bas comme ça » nous a laissé entendre Commandant Mamadou Alpha Barry, que nous avons joint au téléphone.
Dans une adresse à la nation, le président Alpha Condé a appelé hier ses compatriotes au calme et à la retenue « J’appelle tous nos compatriotes, malgré les sentiments de révolte devant de tels actes qui n’honorent ni leurs auteurs ni notre pays, à garder leur calme, à ne jamais répondre à ces provocations insensées et incompréhensibles ».
Selon le chef de l’Etat guinéen « Ces soubresauts, ces violences d’hier et de ce matin visent à créer un climat de tension pour paniquer la population et décourager les investissements. Il ne faut pas céder à ces provocations ».
Selon un premier bilan fourni par le ministre guinéen chargé de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, ces violences qui ont été enregistrées ces deux derniers jours ont causés plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.
Hier, un mort a été enregistré à Koloma où Thierno Amadou Barry, élève de la 12e année âgé de 25 ans, a succombé après avoir reçu une balle au niveau de la nuque.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Sep-2012 ŕ 14:22:08  Partager:   :  |