Detail de la News

Violences Ă  Conakry : Paris lance un appel !





PARIS- Après les violences intervenues hier et aujourd’hui dans la capitale guinéenne, la France a invité tous les acteurs politiques à renouer de dialogue pour l’organisation rapide des élections législatives dans le pays, a appris africaguinee.com.

« Tout d’abord, concernant les manifestations du 20 septembre, je veux saluer les dispositions prises par le gouvernement guinéen de façon que les partis d’opposition exercent leur droit à manifester. Je crois d’ailleurs que l’opposition à souligné le comportement républicain des forces de l’ordre pendant le déroulement de cette manifestation » a déclaré le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, M. Lakhdar Brahimi.

«Deuxièmement, nous encourageons l’ensemble des acteurs politiques guinéens à poursuivre leurs efforts pour renouer le dialogue et organiser ensemble, dans les meilleurs délais, des élections législatives qui soient libres, transparentes et inclusives » a-t-il poursuivit.

Des violences avaient éclaté hier jeudi lors d’une manifestation organisée par deux blocs de l’opposition guinéenne à savoir l’alliance pour la démocratie et le progrès et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

Ces accrochages entre les militants et forces de l’ordre se sont poursuivit aujourd’hui vendredi dans plusieurs quartiers de la banlieue, réfutés comme étant des fiefs de l’opposition guinéenne.

Aux dernières nouvelles, on aurait enregistré au moins une perte en vie humaine, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 21-Sep-2012 ŕ 21:49:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S