Detail de la News

Politique:Affrontements entre militants de partis politiques Ă  Conakry





CONAKRY-Quelque dix voitures utilitaires ont été caillassées, jeudi, dans la capitale guinéenne au cours d’une marche autorisée de certains partis politiques de l'opposition qui dénonçaient «le refus» du pouvoir de changer l’opérateur technique sud-africain, «Sabary Technology», en charge de la gestion technique et informatique des prochaines élections législatives, a-t-on annoncé de source officielle. Le commandant Mamadou Alpha Barry, porte-parole de la Gendarmerie nationale, a déclaré à la Radio Télévision Guinéenne (RTG) que les organisateurs de la marche n’ont pas respecté l’itinéraire autorisé, ce qui a conduit à des actes de vandalisme et à des destructions de biens privés.

La même source a assuré que quelque dix plaintes ont été déposées contre X à la Gendarmerie qui les transmettra prochainement au procureur de la République, ajoutant que les organisateurs de la manifestation seront tenus responsables de tous les désagréments causés.

Des militants de certains partis de l’opposition ont été jugés récemment, à la suite des dérapages constatés lors d’une marche interdite en aout dernier.

Les organisateurs de la marche, qui crient victoire déjà pour avoir pu enfin tenu leur manifestation, entendent mettre les bouchées doubles pour réclamer la révision du fichier électoral, dans la perspective d’une «élection crédible et transparente» à laquelle tous ceux qui sont en âge de voter doivent participer.

Les manifestants, qui avaient amorcé leur marche à partir de la vaste commune de Matoto, à quelques 15 km du centre de la ville, ont enjambé l’autoroute, menant au centre de la ville, traversant la commune de Matam, fief des militants de la mouvance présidentielle, en majorité des revendeurs de pièces détachées, qui y ont élu domicile.

Ceux-ci ont déclaré sur les antennes de la RTG qu’ils ont été pris à partie par des militants de l’opposition qui auraient emporté des centaines de marchandises, détruit des biens et emporté des téléphones portables.

Après de nombreuses échauffourées ayant empêché les premières tentatives de manifester, le gouvernement s’était résolu récemment à autoriser la marche «dans le respect des lois», faisant observer que les manifestations débouchent régulièrement sur les destructions des biens publics et privés.

La marche, qui avait été organisée à l’appel des partis, membres du collectif pour la finalisation de la transition et ceux de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) n’a pas empêché les services, commerces, banques, entre autres, de fonctionner normalement.

PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 21-Sep-2012 ŕ 13:55:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S