Detail de la News

Les syndicats et la CENI: Les précisions de Louis Mbemba Soumah de l'USTG...





CONAKRY-Contre toute attente, l'Union syndicale des travailleurs de guinée (USTG) a suspendu ses activités au sein de l'intercentrale syndicale.Une décision qui intervient après la désignation de Kader Aziz Camara pour remplacer Louncény Camara qui a annoncé son départ de la commission électorale nationale indépendante(CENI).Que se cache-t-il derrière cette décision de l'USTG? Louis Mbemba Soumah s'est confié à notre reporter à Conakry...

AFRICAGUINEE.COM: Pourquoi l’USTG se retire de la décision de l’inter-centrale syndicale sur le choix de Kader Camara comme son représentant à la CENI ?

LOUIS MBEMBA SOUMAH:
L’USTG ne s’est pas retirée, elle a suspendue provisoirement ses activités pour plusieurs raisons. Premièrement le manque d’organisation de l’inter-centrale, parce que quand même, une institution comme ça doit être organisée. Il s’agit pratiquement de déterminer qui doit faire quoi, qui doit être où et quand, cela est tout à fait normal. Mais ce n’est pas dans le brouillage, que les choses doivent se faire. Ça, ce n’est pas bon. Deuxièmement sur le problème de la CENI, on avait demandé de ne pas se précipiter pour les élections, d’attendre que tout soit clair à la CENI, mais bon ils se sont précipités pour désigner Kader. Dans le règlement intérieur aussi on dit que le président de la CENI n’ayant pas terminé son mandat, en principe il ne doit pas être remplacé par quelqu’un d’autre de sa centrale. Il y a tous ces problèmes-là, donc on a dit qu’on ne peut pas cautionner ça. On a décidé de suspendre nos activités en attendant de régler tout cela.

AFRICAGUINEE.COM: Que reprochez-vous concrètement au choix porté sur Mr Aziz Camara pour représenter l’inter-centrale à la CENI ?

LOUIS MBEMBA SOUMAH:
Non ! Nous on ne reproche rien à personne. C’est la manière de faire. On avait dit de patienter un peu pour que tout soit clair. Mais ils se sont précipités pour faire les élections. Donc c’est ça. Pour éviter donc toute cette cacophonie-là, on a décidé de suspendre nos activités en attendant que tout soit clair maintenant.

AFRICAGUINEE.COM: Maintenant que le choix est fait, êtes-vous prêts à discuter avec les autres centrales syndicales pour trouver un consensus avant la promulgation du décret sur la recomposition de la CENI ?

LOUIS MBEMBA SOUMAH:
Non (…), mais bon ! Pratiquement il faut qu’on discute et qu’on mette les choses au clair. Qu’on prenne et qu’on voit les textes et qu’on sache les lire pour voir ce qu’on va faire. C'est-à-dire, nous on veut que les choses soient claires.

AFRICAGUINEE.COM: Pour vous les conditions de l’élection de M. Kader Camara n’étaient pas transparentes ?

LOUIS MBEMBA SOUMAH:
Je vous ai dit que ce n’est pas seulement au sujet de la CENI, il y a également l’organisation de l’inter-centrale. Il y a plusieurs raisons, voilà. On dit seulement comme ça, on ne sait qui doit être où, qui doit présider, il n’y a rien.

AFRICAGUINEE.COM: Mais Mr Mbemba, lors du choix du représentant, c’est vous qui étiez le challenger de Mr Kader. Pourquoi aviez-vous accepté de vous présenter sachant bien que les choses n’étaient pas claires ?

LOUIS MBEMBA SOUMAH:
Bon vous savez, les choses se sont passées vite, bon c’était un peu la pagaille! Bon néanmoins, je ne suis pas seul, je suis dans une organisation, si mon organisation réagit je suis obligé d’être à côté de mon organisation.

AFRICAGUINEE.COM: Bien qu’il n’y avait rien de sérieux, mais vous étiez quand même candidat ? Et si vous étiez élus dans ces conditions, qu’alliez-vous dire ?

LOUIS MBEMBA SOUMAH:
Oui bon, je ne sais pas ce que ma centrale allait faire, parce que pratiquement les décisions proviennent de ma centrale. Si ma centrale décide quelque chose je suis obligé de suivre, on est dans une démocratie, c’est la loi de la majorité.

AFRICAGUINEE.COM: Merci beaucoup Mr. Soumah.

LOUIS MBEMBA SOUMAH:
Je vous en pris.

Entretien téléphonique réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Economie  date: 19-Sep-2012 ŕ 16:26:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S