
CONAKRY-Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) a affirmé qu'il ne croit pas à la justice guinéenne sous l'influence du président Alpha Condé! L'ancien premier ministre a dénoncé les violations des droits de l'homme commises en Guinée dans l'impunité sous le régime du président Condé.
« À l’UFDG, on a enregistré près d’un millier d’arrestation arbitraire à l’occasion des manifestations pacifiques. On a tué neuf de nos militants par balles depuis que Mr Alpha Condé est au pouvoir. On a jugé près de 600 personnes arbitrairement parce qu’ils étaient en train de manifester, on les a condamné parfois avec sursis assorti d’amende, parfois à des peines de prison ferme avec des amendes. Nous ne pouvons pas faire confiance en la justice parce qu’on les a arrêté, jugés et condamnés parce que M Alpha Condé l’a voulu. Nous ne pouvons pas croire à l’indépendance de la justice pour le moment", a expliqué Cellou Dalein Diallo lors d'un point de presse à Conakry.
Parlant des détenus suite à l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Condé, Cellou Dalein Diallo précise:
"La justice avait déclaré le non-lieu pour certaines personnes interpelées sur l’attaque de la résidence du président. Lorsque le président a appris, il a dit non qu’il n’est pas d’accord, on a trouvé des formules pour les maintenir en prison et d’autre sont morts. Le colonel Issiagha Camara pour lequel un non-lieu avait été donné, il est resté et il est mort", a-t-il regretté.
Au final, la confiance est loin d'être au rendez vous entre le président Condé et son ancien challenger de la présidentielle de 2010:
"On ne croit à Mr Alpha Condé et à son gouvernement que par rapport aux actes qu’ils posent, et non par rapport aux déclarations qu’ils font", a conclu Cellou Dalein Diallo.
A noter que la justice guinéenne accuse Bah Oury de « Complicité et association de malfaiteurs, assassinat et tentative d’assassinat » dans l'attaque de la résidence du Président Alpha Condé le 19 juillet 2011.Des accusations rejetées par Bah Oury qui a dénoncé une "justice guinéenne aux ordres d'Alpha Condé".Il risque d'être jugé par contumace par la Cour d'assises de Conakry.Bah Oury vit actuellement en exil à Paris avec sa famille.
Un soldat de la garde présidentielle avait péri lors de cette attaque.Plusieurs officiers de l'armée attendent leur procès suite à cette attaque, après un an de détention.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-Sep-2012 ŕ 10:52:50  Partager:   :  |