Detail de la News

Affaire Bouna Keita-Roda Fawaz-Sékouba Konaté: la justice a tranché...





CONAKRY-Le procès opposant l’homme d’affaire El hadj Bouna Keita à l’actuel consul de Guinée au Maroc Roda Fawaz et l’ancien président de la transition le Général Sékouba Konaté pour diffamation vient de connaitre enfin son épilogue. L’accusé, le président du parti Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP) a bénéficié d’une relaxation pure et simple pour "délit non constitué", a constaté sur place Africaguinee.com.

Après neuf mois depuis le début de ce procès à rebondissement, le tribunal correctionnel de Kaloum par la voix du juge Ibrahima Sory Tounkara, a prononcé son verdict. C’est "la relaxe pure et simple "qui a été retenue en faveur de l’accusé pour délit non-constitué. Après ce verdict, les avocats de la défense ont exprimé leur satisfaction en estimant que, c’est le droit qui a été dit tout simplement dans cette affaire.

D’après Maitre Sylla Aboubacar, ‘’dans cette affaire il n’y a pas de délit de diffamation, donc le tribunal nous a donné raison en disant tout simplement le droit. Donc, après moult discussions, nous sommes contents, le droit a été dit.’’ a déclaré en substance l’avocat.

Même son de cloche pour l’accusé qui dit être content de la justice guinéenne .‘’Je suis content. La justice guinéenne a donné encore une autre sérénité. Je félicite le tribunal, rien ne se fera désormais sans la vérité. La vérité a triomphé devant tout le monde.’’ a déclaré Bouna Keita.

La parti civile quant à elle a estimé que cette décision du juge n’a rien de juridique ni de judiciaire. Selon Maitre Ousmane Tall, ‘’au regard des pièces du dossier, cette décision n’a rien de juridique ni de judiciaire. Elle me parait bien une décision politique parce matériellement les éléments du délit sont dans le dossier.’’ Il dit être surpris que le tribunal correctionnel puisse dire que le délit n’est pas constitué dans ce dossier, alors qu’il existe.

Dans la lettre qu’El hadj Bouna Keita a adressée au président de la République, argumente l’avocat de la partie civile, toutes les autorités de la transition ont été éclaboussées en même temps que Mr Roda Fawaz.

‘’Nous allons déposer appel immédiatement, il ne me reste plus que de signer cette déclaration d’appel, nous allons la déposer au tribunal, et nous allons éclaircir cette affaire. Ce que nous avons entendu aujourd’hui, c’est du non-droit et ça ne fait pas honneur à la justice. Je regrette de le dire, mais c’est ça l’évidence.’’ ,a souligné maitre Tall.

Affaire à suivre…

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 18-Sep-2012 à 19:52:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S