Detail de la News

Représentation au sein de la CENI: L'opposition se déchire...





CONAKRY-Peu après l'adoption du projet de loi portant sur une recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante (CENI), une polémique semble se profiler au sein de l'opposition!Lundi, le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP)ont exclu toute désignation de représentants des autres partis au sein de la CENI!Selon ces deux blocs de l'opposition, il n'y aura aucun représentant du Front d'Union pour la démocratie et le progrès (FDP) de Mamadou Baadiko Bah, ni pour le Bloc de l'opposition constructive (BOC)...

Lansana Kouyaté du parti de l'espoir pour le développement national précise:

« Il ne s’agit pas de confondre vitesse et précipitation. Ce que nous souhaitons ce sont des élections transparentes qui en garantiront la crédibilité. Si la transparence est acquise nous irons aux élections. Chaque fois qu’on clarifie un paysage, la conduite devient facile. La confusion est le premier ennemi de la démocratie. La charte des partis a défini l’opposition, référez-vous à cette charte qui a été adopté par l’assemblée nationale. En se référant à cette charte, on comprendra qui est opposition et qui ne l’est pas. L’ADP et le collectif respectent la définition de l’opposition telle que édité dans la charte des partis. Nous nous opposons à la politique suivie par le gouvernement dans les différents secteurs. Lorsque le gouvernement change de position par rapport à un sujet, nous l’acceptons et nous l’encourageons, mais quand le gouvernement va à côté, nous sommes opposés. Il y en a qui se défissent comme opposition constructive, mais il n’y a pas d’opposition destructive. L’opposition est nécessaire tout comme tous les contre-pouvoirs pour que la démocratie s’épanouisse. Le reste ce sont des jérémiades et des débats inutiles. Pour nous c’est clair, l’opposition dont il s’agit, donc les 10 représentants dont il s’agit ce sont les 10 représentants de l’ADP et du collectif. Nous n’accepterons pas que des gens viennent parasiter le système pour que demain encore qu’on soit là à tourner en rond. Donc nous sommes forts de la charte des partis politiques et forts de la réalité sur le terrain. Nous marchons tous les jours, ces gens ne marchent pas, on nous gaze tout le temps, ces gens ne sont pas gazés. On nous bloque sur les chemins, ces gens ne sont pas bloqués. Nos militants font les prisons, les leurs sont là tranquilles. Nous démissionnons des institutions à cause de nos principes, eux ils ne le font pas. »




Aboubacar Sylla de l'Union des forces du changement (UFC) ajoute:

"Dès que la loi sera promulguée, vous verrez immédiatement notre liste. Nous n’accepterons pas qu'on insère des soi-disant opposants à notre place, alors qu’ils appartiennent au pouvoir. Ils n’ont d’adversaires que l’ADP et le Collectif. Etre opposants, c’est avoir des statuts.(...)Nous accepterons pas que parmi les dix (10) affectés a l’opposition qu’on vient diluer notre quota en y incérant arbitrairement des bureaux politiques qui se disent abusivement de l’opposition".

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Sep-2012 ŕ 11:33:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S