[IMG1]Les prix des denrées de première nécessité, depuis quelques semaines, ont connu de plus belle une flambée sur les marchés guinéens, et la perspective d’une augmentation inéluctable des prix des hydrocarbures à la pompe fait craindre le pire, a constaté APA sur place.
La situation est d’autant plus préoccupante que le spectre d’une augmentation du prix des hydrocarbures à la pompe, pour dit-on « adapter les prix de l’essence et du pétrole à la réalité des prix sur le marché international », fait grincer des dents au sein de la population qui tient difficilement la situation.
Les émissions de radios privées et de la RTG (Radio Télévision Guinéenne), consacrées au ‘’panier de la ménagère’’ sont depuis quelques jours les plus écoutées et suivies, donnant l’occasion aux auditeurs et téléspectateurs de dénoncer « de vive voix », la flambée « exagérée » des prix sur les marchés.
Aucun produit de première nécessité dont pour la presque totalité sont importés n’échappent à la flambée des prix depuis des semaines.
Par exemple, le sac de riz parfumé de 50 kg, livré à 150 000 FG (environ 15000CFA), depuis au moins une semaine s’obtient à 260 000 FG (26 000CFA).
Le riz chinois de 50 kilogrammes est passé de 120 000 FG à 150 000 FG (12000 à 15000CFA).
Le kilogramme de sucre quant à lui est passé de 2500 FG à 4000 FG, tandis que la baguette du ‘petit pain’’ est lui, passé de 1200 (120 CFA) à 1500FG (150 CFA)
Le kilogramme de poisson, tout comme la viande sont respectivement passés de 4000 FG à 6000 FG et de 14000 à 15000 FG.
Par contre le prix du sac de riz local, communément appelé ‘’barabara’’, lui n’a pas connu d’augmentation de son prix, continuant de se négocier au prix de 3600 FG le kilo, soit 180 000FG le sac de 50 kilogrammes.
Pour pallier la situation qui devient de plus en plus intenable, des personnes proposent que les Guinéens changent leurs habitudes alimentaires et les orientent vers des produits locaux cultivés sur place, tels l’igname, le manioc, le fonio, au détriment du riz qui est importé.
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: Société  date: 02-Apr-2008 à 13:15:19  Partager:   :  |