
CONAKRY- Le leader du parti de l’espoir pour le développement national vient de qualifier de « non évènement » la récente démission de l’ancien ministre du plan Souleymane Cissé de sa formation politique, a constaté Africaguiene.com.
S’exprimant devant la presse cet après midi, Lansana Kouyaté a félicité son ancien compagnon politique pour avoir respectée la décision de son parti « je voudrais dire avec un sourire pas fin mais réel, que je dois féliciter notre frère Cissé Souleymane. Parce que par deux fois il a respecté les directives du parti. A Kankan vous avez suivi mon déplacement chaotique où mes militants ont été gazés. On était au cœur de l’action quand le ministre Cissé m’a appelé pour me dire qu’il va démissionner à cause de ça. Mais nous lui avons dit non. Il a respecté et il est resté. Collectivement nous avons décidé de retirer nos représentants au sein des institutions, immédiatement les deux ministres en ont été informées et ils ont quitté. Pour ces deux actes, le respect de la discipline du parti, je remercie notre ancien camarade Souleymane Cissé » a déclaré l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté.
« Son départ du parti ne me fais ni chaud ni froid, le statut prévoit quiconque veut entrer ou sortir, il y a une procédure. Il a respecté la procédure, il n’y a pas de problème. Au moment où il sort beaucoup d’autres viennent. C’est la vie des partis. Donc nous ne faisons pas d’un non-évènement un évènement. Pour moi ce qui était important, est que la décision du parti soit respectée, et ça l’a été. » a ajouté le leader du PEDN.
Joint plusieurs fois par notre rédaction, l’ancien ministre du plan Souleymane Cissé n’a pas voulu faire de commentaires, « no comment » nous laisse t-il entendre au bout du fil.
Après avoir quitté le gouvernement du président Alpha Condé, le ministre Cissé a finalement décidé de jeter l’éponge du côté de sa formation politique aussi, le PEDN.
Les responsables de ce parti estiment qu’il aurait subi de fortes pressions de la part de sa communauté.
Pour l’instant, il n’y a eu aucune réaction officielle du président Alpha Condé sur cette affaire et les deux postes ministériels restent encore vacants.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Sep-2012 ŕ 20:44:11  Partager:   :  |