 |
| Detail de la News |
Organisation du forum économique de la Guinée : Ce qu’en pense l’ancien ministre Lucien Guilao…

CONAKRY- L’ancien ministre des guinéens de l’étranger vient d’exprimer sa pleine satisfaction à l’organisation du premier forum économique de la Guinée, a constaté africaguinee.com.
Interrogé par notre rédaction à sa sortie, Lucien Guilao a toutefois exprimé certaines de ses préoccupations…
Je viens d’assister avec un grand intérêt au premier forum économique de la Guinée. Je pense que ce forum a été une réelle occasion de vendre la destination Guinée aux investisseurs étrangers désireux de s’implanter en Guinée.
En ce qui me concerne, je n’ai pas pu suivre tous les débats, mais j’ai été particulièrement satisfait des interventions de Monsieur Mohamed Béavogui du FIDA et du ministre cap verdien de l’industrie, de l’énergie et de l’hôtellerie. Le forum a brillé par la qualité de ses invités et de ses intervenants.
Le thème et les sous thèmes choisis ont été excellents même s’ils m’amènent à me poser des questions sur certaines absences qui à mon avis auraient du être invitées à intervenir.
Vous savez, au-delà de nos ressources naturelles, la plus grosse richesse que l’on a ce sont les ressources humaines. C’est l’homme qui valorise les ressources naturelles et la Guinée en est l’exemple type. Nous avons des ressources naturelles extra ordinaires mais par la faute de nos hommes, nous n’arrivons pas à les exploiter afin que chaque guinéen puisse en bénéficier. Et c’est pourquoi je suis surpris par l’absence du Ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’enseignement technique à ce forum. Nous savons tous que l’inadéquation formation et emploi est un des problèmes auxquels sont confrontées les sociétés étrangères désirant s’implanter dans notre pays, et cette inadéquation explique en grande partie le chômage des jeunes.
Ma seconde réflexion concerne les aspects domaniaux et fonciers, nous savons tous que les problèmes fonciers constituent un frein à la promotion du secteur privé en Guinée et je suis donc un peu surpris par l’absence du Ministre de l’habitat dans les débats. Ma troisième réflexion, concerne la diaspora guinéenne et le tourisme. Les modèles Cap Verdien, Marocain et tant d’autres réservent une place de choix à leur diaspora et leur tourisme. Pour ce qui est de la diaspora guinéenne, je pense que l’on se doit d’être séduisant, attrayant et rassurant vis-à -vis d’elle au même titre que nous le sommes vis-à -vis des potentiels investisseurs étrangers.
Au même titre que les investisseurs étrangers, les guinéens de l’étranger désirant investir chez eux veulent eux aussi, avoir des garanties en matière de bonne gouvernance, de volonté d’élimination de l’insécurité juridique et judiciaire ; l’objectif étant de favoriser non seulement une meilleure implication de la diaspora dans la vie de la nation mais aussi une meilleure utilisation des capitaux transférer par an en Guinée. Nous savons tous que grosso modo près de 600 millions de dollars sont transférés en Guinée par an par la diaspora pour différents motifs, soutient familial pour les uns, et investissement personnel pour les autres. Il est de notre intérêt que la moitié de cette somme s’orientent vers des secteurs à forte valeur ajoutée, donc porteurs de croissance. Nous avons besoin d’une émigration d’accumulation dans le but d’améliorer le financement des investissements publics et privés. Au delà de la capacité de mobilisations des ressources financières, la diaspora guinéenne est riche en ressources humaines. La Guinée a d’ailleurs utilisée cette ressource à bon escient depuis plusieurs années. La liste est longue des Femmes et hommes de la diaspora Guinéenne qui ont émergé chacun dans son domaine en Guinée, certains ont évolué dans l’administration et sont devenus Ministres, d’autres se sont lancés dans la politique avec plus ou moins de bonheur et ont créé des Partis politiques, tant disque d’autres se sont lancés dans le privé, dans l’agriculture, les médias, l’industrie, le tourisme, le commerce…..
Pour conclure, je dirais que ce forum, premier du genre a plutôt bien réussi et…. Vivement le deuxième avec espoir que soient abordés les problématiques d’emploi, de la diaspora et du tourisme.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Economie  date: 17-Sep-2012 ŕ 20:41:39  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S