Detail de la News

Silvio Berlusconi critique "l'arrogance" de Nicolas Sarkozy





MILAN-Silvio Berlusconi a estimé dimanche que l'ancien président français Nicolas Sarkozy était une personne "dont l'arrogance l'emporte sur l'intelligence". Il a estimé que "les Français l'ont puni pour son arrogance" en ne le réélisant pas en mai dernier.

Dans les colonnes du quotidien Il Giornale, "Il Cavaliere" se livre aussi Ă  une attaque en rĂšgle des politiques menĂ©es par son successeur, le technocrate Mario Monti arrivĂ© au pouvoir sans Ă©lection en pleine tourmente Ă©conomique marquĂ©e par une flambĂ©e des taux d'intĂ©rĂȘt sur les emprunts italiens.

"Fùché contre moi"

M. Sarkozy "Ă©tait fĂąchĂ© contre moi", a dĂ©clarĂ© l'ex-prĂ©sident du Conseil italien dans une interview rĂ©alisĂ©e par le directeur du quotidien "Il Giornale" qui appartient Ă  la famille Berlusconi. Il a expliquĂ© la mauvaise humeur de M. Sarkozy par la nomination de l'Italien Mario Draghi Ă  la tĂȘte de la Banque centrale europĂ©enne (BCE).

Paris avait soutenu la candidature de M. Draghi en remplacement du Français Jean-Claude Trichet Ă  la tĂȘte de la BCE mais attendait en retour de l'Italie qu'elle obtienne le dĂ©part de Lorenzo Bini Smaghi de son directoire pour laisser un siĂšge libre Ă  un Français.

Cet accord avait été décidé entre MM. Sarkozy et Berlusconi lors d'un sommet franco-italien à Rome en avril 2011, mais M. Bini Smaghi a refusé jusqu'en novembre de démissionner, créant une tension entre les deux pays.

Mais l'actuel prĂ©sident français François Hollande n'a pas non plus les faveurs de Silvio Berlusconi. Le magnat de la communication a estimĂ© dans la mĂȘme interview qu'"avec un gouvernement de gauche, la France finira rapidement comme nous", faisant allusion Ă  la rĂ©cession qui frappe la pĂ©ninsule.

ATS

  Rubrique: International  date: 17-Sep-2012 à 17:59:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S