[IMG1]Pendant deux jours, les manifestants - en majorité des femmes - ont occupé les rues et bloqué la circulation dans plusieurs communes d'Abidjan, notamment Yopougon, Cocody et Port-Bouët.C'est dans ce dernier quartier qu'une personne a été tuée alors que les forces de l'ordre tentaient de disperser la manifestation.
Dans l'après-midi, le comité interministériel de contrôle des prix - créé l'année dernière - tenait une réunion et le soir même le président Laurent Gbagbo intervenait sur les antennes de la télévision nationale pour annoncer une série de mesures destinées à endiguer la hausse des prix.
Il s'agit essentiellement de "la suppression des droits de douanes sur les produits de grande consommation que sont le riz, le savon, l'huile, le lait", ainsi que "la réduction de moitié de la TVA sur ces mêmes produits qui passe ainsi de 18 à 9%", a indiqué Laurent Gbagbo.
De son côté, le comité de contrôle des prix a précisé qu'il a empêché l'augmentation de plusieurs produits comme le pain, les produits pétroliers ou le gaz butane.
Cependant les ménagères ivoiriennes constatent que les prix du savon, de la viande ou des légumes se sont envolés en quelques mois.
L'huile, par exemple, est passée de 600 à 900CFA le litre. Le kilo de riz le moins cher a presque doublé passant de 250 à 400CFA.
Dans le prolongement de ces décisions, le président Gbagbo a décidé d'entreprendre une réflexion sur le sujet et a lancé une invitation à tous les opérateurs économiques et les représentants des mouvements et associations de consommateurs au dialogue et à la concertation.
Africaguinee.com
Source:BBC-Afrique |
  Rubrique: News Afrique  date: 02-Apr-2008 ŕ 10:02:17  Partager:   :  |