
WASHINGTON-La Maison-Blanche a indiqué vendredi avoir demandé à YouTube d'examiner la vidéo au contenu anti-islam qui a provoqué une vague de violences antiaméricaines dans le monde arabo-musulman, afin de s'assurer qu'elle ne violait pas les conditions d'utilisation du site.
"Nous avons contacté YouTube pour porter la vidéo à leur attention et leur demander de déterminer si elle violait leurs conditions d'utilisation", a déclaré Tommy Vietor, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, cabinet de politique étrangÚre du président Barack Obama.
Plus tĂŽt vendredi, le porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carney avait fait valoir que la diffusion de cette vidĂ©o, censĂ©ment extraite d'un film anti-islam intitulĂ© "L'innocence des musulmans" ne pouvait pas ĂȘtre interdite par le gouvernement, car protĂ©gĂ©e par le premier amendement de la Constitution amĂ©ricaine, qui sanctuarise la libertĂ© d'expression.
"ProtĂ©ger la libertĂ© d'expression, mĂȘme pour les paroles choquantes, constitue un principe fondamental de notre dĂ©mocratie", avait expliquĂ© Jay Carney. "Mais nous pouvons quand mĂȘme dĂ©noncer et condamner ce que nous trouvons choquant. Et nous avons Ă©tĂ© clairs sur ce point dans le monde entier, ainsi qu'ici aux Ătats-Unis", avait-il ajoutĂ©.
AFP |
  Rubrique: International  date: 14-Sep-2012 à 21:18:59  Partager:   :  |