Detail de la News
Kader Camara remplace Louncény: "C'est une affaire syndicale...", réagit l'opposition
CONAKRY-L’opposition guinéenne n’a pas manifesté un grand intérêt après la désignation jeudi du syndicaliste Kader Aziz Camara pour remplacer Louncény Camara qui doit quitter ses fonctions de président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a constaté Africaguinee.com.
Pour le porte-parole du Collectif et de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) que nous avons joint au téléphone, cette désignation est une « affaire syndicalo-syndicale ». Selon Aboubacar Sylla l’opposition ne peut intervenir dans le choix qu’une entité fait de son représentant au sein de la CENI. ‘’C’est une affaire syndicalo-syndicale, nous ne pouvons pas intervenir dans le choix qu’une entité fait de son représentant au sein de la CENI. On ne peut pas commenter par autre mesure le choix qui a été fait par une autre entité de son représentant éventuel au niveau de la CENI.’’ a déclaré M. Sylla.
Il a ensuite indiqué que l’opposition attend la loi organique qui est en cours au niveau du Conseil national de transition (CNT) pour désigner leurs représentants à la CENI, si celle-ci est conforme à la vision qu’ils ont de la CENI a-t-il expliqué.
‘’Quand à nous, nous attendons tout simplement que la loi organique qui est encours au niveau du CNT soit adopté et promulgué par le président de la république pour procéder à notre tour à la proposition de nos dix représentants ; si cette loi convient à notre vision de la nouvelle CENI. », a ajouté le porte-parole du collectif et de l’ADP.
‘’Il y a rien de nouveau sur cette désignation, puisque Lounsény Camara avait déjà déclaré qu’il a demandé à sa centrale syndicale de ne plus le reconduire en tant que représentant au sein de la CENI. Donc ceci vient corroborer la déclaration de Lounsény. Ce n’est pas un élément nouveau, c’était prévisible.’’ Conclu M. Sylla qui dirige l’Union des Forces du Changement. (UFC).
A noter que l’opposition envisage d’organiser des manifestations à travers le pays le 20 septembre prochain pour exiger la tenue des élections libres et transparentes en Guinée.
De son côté, le gouvernement a réaffirmé son intention d’organiser ce scrutin d’ici la fin de l’année 2012.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
14-Sep-2012 à 18:04:58 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S