
CONAKRY Le parti de l'espoir pour le développement national (PEDN)de Lansana Kouyaté vient de confirmer la démission de l'ancien ministre du plan, Souleymane Cissé, a appris Africaguinee.com.
La secrétaire nationale du PEDN Dr Zalikhatou Diallo, a confirmé la démission de Souleymane Cissé au sein du PEDN.
Même si cette démission n’a pas été formalisée par écrit par le démissionnaire, la deuxième personnalité du PEDN vient de nous confirmer que le démissionnaire du ministère du plan vient également de jeter l’éponge au sein de leur formation politique.
‘’Je confirme cette information de la démission de Mr Souleymane Cissé au sein du PEDN, mais c’est de manière tacite pour le moment que nous avons eu l’information. Mais il n’a pas formalisé cela par écrit.’’.
Sur les raisons de cette démission, la secrétaire nationale du PEDN a précisé que cette démission n’est pas fortuite ; M. Cissé, explique-t-elle subissait des pressions de part et d’autres depuis qu’il a démissionné du gouvernement, afin qu’il rende également le tablier au PEDN .
‘’Nous savons qu’il y a eu des pressions énormes qui s’exerçaient sur lui, les membres de sa famille, il y a eu au moins six à neufs réunions de la communauté de sa contrée pour faire des pressions sur lui afin qu’il démissionne du PEDN.’’, a expliqué Mme Djalikatou Diallo.
Pour le moment poursuit-elle, ‘’C’est un non-évènement pour nous, il est libre de rester comme de partir. Dans toute formation politique de ce genre, il y a des adhésions comme il y a des départs. C’est un processus qui n’est pas statique, il est dynamique. Les pressions qu’on exerçaient sur lui étaient très fortes, il pouvait résister tout comme il pouvait capituler à un moment donné, mais le parti continue car nous avons militants et nos responsables qui croient aux idéeaux du PEDN’’ a laissé entendre la secrétaire nationale du PEDN.
Ce départ de l'ancien ministre Souleymane Cissé s'annonce comme une revanche pour le camp présidentiel, qui avait minimisé le départ de ce proche de Lansana Kouyaté.Après avoir soutenu le candidat Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010, Lansana Kouyaté avait finalement rejoint l'opposition suite aux "violations" de l'accord d'alliance qui le liait avec le Rassemblement du peuple de guinée (RPG,actuel parti au pouvoir).
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Sep-2012 à 14:54:29  Partager:   :  |