
CONAKRY-Le gouvernement guinéen a déposé mercredi, le projet de loi de finance rectificative 2012 au Conseil national de Transition (CNT, organe législatif de la transition), pour son examen et son adoption, afin de permettre l'exécution du plan quinquennal 2011-2015.
Dans son discours de présentation du projet de loi, le ministre guinéen délégué au budget Mohamed Diarré a affirmé que l'objectif du gouvernement reste la stabilisation du cadre macroéconomique, la restauration de la discipline budgétaire et la croissance économique, en vue de faire face aux nombreuses attentes légitimes des populations pour l'amélioration de leurs conditions de vie.
Le projet de loi de finances rectificatives 2012, rappelle le ministre, vise à procéder aux ajustements nécessaires en recettes, dépenses et soldes compatibles avec les contraintes de la mise en oeuvre de la politique économique et financière du gouvernement pour l'année en cours, telle que la négociation avec les partenaires au développement dans le cadre du programme appuyé par la facilité élargie de crédits (FEC).
Selon lui, les objectifs macroéconomiques sur lesquels s'appuie le budget révisé 2012 s'articulent autour de la réalisation d'un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 5% en terme réel contre 4% en 2011. De même, il s'agit de ramener le taux d'inflation à 12,8 % en glissement annuel contre 19,08 % en 2011 et maintenir les recettes brutes de change de la Banque centrale à l'équivalent de 4 mois d'importation de biens et services.
"Il est évident que l'économie guinéenne reste exposée aux chocs internes induits par les fluctuations économiques qui affectent l'économie mondiale en général'', a noté M. Diarré, avant d'ajouter que les perspectives du Fonds monétaire international (FMI) en date du 16 juillet dernier montrent que la croissance mondiale s'établerait à 3,6 % en 2012 contre 1,4 % dans les pays développés et 5,6 % dans les pays émergeants et les pays en développement.
Présidant la séance du plénière, le vice-président du CNT Albert David Gomez a invité les conseillers nationaux à plancher objectivement pour l'examen et l'adoption éventuel du document du projet de loi de finance rectificative 2012, dans l'intérêt de la nation guinéenne
Pour la circonstance, il a rappelé quelques réformes économiques structurales engagées par le gouvernement, qui ont permis d'avoir des résultats appréciés par l'opinion publique et la communauté internationale.
XINHUA |
  Rubrique: Economie  date: 13-Sep-2012 à 09:38:46  Partager:   :  |