Detail de la News

Film anti-islam: le Vatican dénonce les provocations contre les musulmans





VATICAN- Le Vatican a condamné mercredi les offenses injustifiées et les provocations contre les musulmans, tout en jugeant la violence inacceptable, dans une allusion claire à l'attentat perpétré en Libye après la diffusion d'un film jugé insultant envers l'islam.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a déploré dans un communiqué les résultats tragiques causés par ces offenses, tout en condamnant une violence tout à fait inacceptable après que l'ambassadeur américain en Libye eut été tué dans un attentat à Benghazi.

Le respect profond pour les croyances, les textes, les grands personnages et les symboles des diverses religions est une condition essentielle à la coexistence pacifique des peuples, ajoute-t-il, déplorant les conséquences gravissimes des offenses injustifiées et des provocations à la sensibilité des croyants musulmans.

Le message de dialogue et de respect pour tous les croyants que le Saint-Père portera lors de son prochain voyage au Liban indique la voie que tous doivent prendre pour construire ensemble la coexistence des religions et des peuples dans la paix, a exhorté le père Lombardi.

Benoît XVI a lui-même lancé mercredi un appel à la paix tant désirée au Proche et Moyen-Orient, dans le respect des légitimes différences, lors de son audience générale hebdomadaire au Vatican à deux jours de sa visite au Liban.

L'ambassadeur J. Christopher Stevens, et trois fonctionnaires américains ont été tués mardi soir dans l'attaque du consulat à Benghazi, dans l'est de la Libye, par des hommes armés qui protestaient contre ce film jugé insultant pour l'islam.

Innocence of Muslims (L'Innocence des musulmans), qui a provoqué de violentes manifestations en Egypte et en Libye, se veut une description de la vie du prophète Mahomet, et évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie.

Des acteurs parlant anglais avec l'accent américain y présentent les musulmans comme immoraux et gratuitement violents et tournent en dérision le prophète Mahomet.

Le film est produit et réalisé par un promoteur immobilier israélo-américain de 54 ans originaire de Californie, Sam Bacile, qui décrit l'islam comme un cancer et une religion de haine, selon le Wall Street Journal (WSJ).

Ce film a donné lieu mardi à une manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire, lors de laquelle des protestataires ont remplacé le drapeau américain par un étendard islamique.

AFP

  Rubrique: International  date: 12-Sep-2012 ŕ 16:00:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S