Detail de la News

Affaire Aidor Bah: "Je demande aux autorités guinéennes de le laisser partir...", plaide le Général





ADDIS-ABEBA- L’ancien président de la transition guinéenne vient d’exprimer sa compassion à l’endroit du colonel Abdoulaye Bah alias « Aidor », incarcéré depuis juillet 2011, aujourd’hui malade et alité à l’hôpital Ignace Deen, a appris Africaguinee.com.

Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction, le Général Sékouba Konaté a plaidé pour une évacuation sanitaire de son ancien compagnon du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA):

« Je suis certes à Addis Abeba mais je suis de très près l’actualité guinéenne. Le Colonel Aidor Bah a été l’un des plus fidèles à tous les présidents qui se sont succédés à la tête de ce pays. On a combattu les rebelles (allusion faite à l’attaque rebelle dont avait été victime la Guinée en l’an 2000, Ndlr) ensemble et il n’a jamais fait preuve d’une quelconque trahison. Même lors de la prise du pouvoir par le CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement, ancienne junte au pouvoir, Ndlr) c’est à cause de moi qu’il s’était rallié et c’est lui qui était parti à l’information (Radio télévision guinéenne, Ndlr) pour sécuriser les lieux avant la publication du communiqué de prise du pouvoir » a expliqué le Général Konaté.




« Je demande aux autorités guinéennes de le laisser partir à l’étranger pour continuer ses soins puisque d’après mes informations, il est aujourd’hui dans une situation critique » a poursuivit l’ancien homme fort de Conakry.

A en croire à des sources proches de lui, le Général Sékouba Konaté doit normalement participer très prochainement à la conférence annuelle des nations unies à New York.

La question est de savoir si le haut représentant de l’Union Africaines pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente va profiter de ce séjour pour interpeller la communauté sur le cas de ses anciens compagnons qui sont détenus depuis plus d’une année.

Selon nos informations, le Général Konaté devrait se prononcer très bientôt sur ce dossier sur plusieurs médias étrangers.

Parmi les personnes également interpellées dans ce dossier de l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé, figurent également, l’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam, l’ancien chef de la garde présidentielle, le commandant Aboubacar Sidiki Camara « De gaulle », tous très proches du Général Sékouba Konaté.

A noter que selon les avocats de la défense, la plupart de ces accusés seraient aujourd’hui malades.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 11-Sep-2012 ŕ 20:12:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S