
BAMAKO-C'est dans un banal accident de voiture que serait mort l'un des chefs adjoints d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Nabil Makloufi, plus connu chez les jihadistes sous le nom de Nabil Abou Alqama. Il coordonnait les actions du groupe islamiste au Sahara, plus particulièrement dans le nord du Mali.
Les faits se sont déroulés samedi soir, alors qu'il circulait au volant de sa voiture entre Gao et Tombouctou (nord du Mali), selon un membre d'Aqmi basé dans le nord du Mali.
L'information a été confirmée à l'AFP par des membres du groupe islamiste Ansar Dine, allié d'Aqmi dans la région.
Nabil Makloufi, un Algérien d'une quarantaine d'années, était une figure importante de l'occupation jihadiste qui s'est installée dans le nord du Mali depuis mars dernier, incarnée par Aqmi et ses alliés tels que Ansar Dine et le Mujao (mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest). Il gérait le stock de l'armement d'Aqmi, notamment les explosifs, et c'est lui qui supervisait la libération des otages européens kidnappés par les cellules combattantes de son organisation.
Par ailleurs, le numéro deux d'Al-Qaïda au Yémen, le Saoudien Saïd Ali al-Chehri, a été tué dans une opération de l'armée dans l'est du pays, a annoncé lundi le ministère yéménite de la Défense. Outre ce dirigeant d'Al-Qaïda, six de ses hommes ont été tués dans cette opération lancée dans la vallée du Hadramout, a précisé le ministère sur son site internet 26sep.net.
Leparisien.net |
  Rubrique: News Afrique  date: 10-Sep-2012 à 16:23:17  Partager:   :  |