
SIGUIRI- Le ministre d’Etat guinéen chargé de l’énergie et de l’environnement a procédé samedi à la signature d’un protocole d’accord avec la direction générale de la SAG (société aurifère de Guinée) pour l’élaboration du projet d’électrification de neuf villages de la sous préfecture de Bouré, localité située à plus de 25 km de Siguiri, a-t-on constaté sur place.
C’était à la faveur d’un déjeuner offert par la direction générale de la SAG à la délégation gouvernementale accompagnée de plusieurs cadres du département de l’énergie et de l’environnement.
Dans son allocution de circonstance, le ministre d’Etat à l’énergie et à l’environnement a félicité et remercié les responsables de la SAG pour les nombreux projets entrepris par cette société depuis son arrivée en Guinée.Elhadj Papa Koly Kourouma les a surtout invité à prendre en compte les problèmes des communautés qui les abritent à Siguiri .
« La SAG ne peut pas se substituer à l’Etat. Mais les populations des localités doivent être soulagées. Il faut assainir les rapports entre les communautés et la société » a indiqué le ministre d’Etat.
« Il y a de ces travaux qui n’ont pas besoin d’une main d’œuvre qualifiée. Il faut que les populations des différentes localités en générale, les jeunes en particulier se sentent concernés dans la vie de l’entreprise » a-t-il ajouté.
Présent à cette rencontre, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sanoussi Bantama Sow a exprimé son souhait d’organiser dans les prochains jours, une table ronde sur l’employabilité de la couche juvénile dans les sociétés minières évoluant dans le pays.
En réponse, le directeur général de la SAG, Terry Mulpeter, s’est dit très satisfait de cette rencontre avec la délégation gouvernementale et a promis de prendre en compte leurs différentes recommandations.
A rappeler que ce protocole d’accord prévoit l’alimentation en énergie de neuf villages de la sous préfecture de Bouré, localité située à plus de 25 km de Siguiri.
Le coût du projet estimé à 5 millions 30 mille dollars américains et la fin des travaux est prévue d'ici janvier 2013.
Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’AFRICAGUINEE.COM
Dans la préfecture de Siguiri
|
  Rubrique: Economie  date: 10-Sep-2012 ŕ 13:54:09  Partager:   :  |