Detail de la News

Crise politique en Guinée : La « Coalition Citoyenne » donne son point de vue !





CONAKRY- La « démission » du président de la commission électorale nationale indépendante va-t-elle contribuer à décrisper le climat politique en Guinée ? Oui, estime l’ONG « Coalition citoyenne » qui, dans une déclaration officielle a estimé qu’il y’avait un grand espoir pour la tenue effective des élections législatives avant la fin de cette année. Nous vous livrons ici le contenu de cette déclaration qui vient de nous parvenir…

DECLARATION DE LA COALITION CITOYENNE N° :001/012

La Coalition Citoyenne constate avec beaucoup d’espoir l’entame d’une décrispation de la situation socio-politique de notre pays, avec :
- la décision du chef de l’Etat de soumettre au CNT pour examen et adoption de l’une des trois propositions dans le cadre de la restructuration de la CENI, acte qui devrait conduire notre pays à des élections législatives consensuelles, apaisées et acceptées de tous ;

- l’instruction faite par la Présidence de la République au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en vue d’ouvrir un dialogue avec la classe politique sur les modalités d’exercice du droit de manifestation dans le strict respect de la loi ;

- La démission du Président de la CENI, ce qui était jusque-là le point d’achoppement entre les différents acteurs politiques.

La coalition citoyenne salue ces différentes concessions. A cet effet, elle invite toute la classe politique à privilégier l’intérêt de la Guinée pour s’entendre sur l’essentiel, afin de sortir de cette transition qui perdure au détriment du peuple de Guinée.

La Coalition Citoyenne espère qu’avec cette amorce, la maturité et l’esprit de sacrifice caractériseront désormais l’attitude de tous les acteurs politiques pour relever ce challenge.
C’est pourquoi, la Coalition Citoyenne invite la classe politique en général, le collectif, l’ADP et l’AFAG en particulier, à s’approprier cette nouvelle donne politique pour permettre enfin la tenue d’un véritable dialogue inclusif, seul gage d’une sortie de crise apaisée.

En tout état de cause, la Coalition Citoyenne considère que ce blocage politique, qui n’a que trop duré et qui a fini par prendre le peuple en otage risque de saper toutes les avancées politiques et économiques acquises par le peuple de Guinée.

Il est donc temps que chacun prenne ses responsabilités et permette la mise en place d’un dialogue véritable qui puisse, enfin, conduire les Guinéens vers les législatives.


La Coalition Citoyenne

  Rubrique: Politique  date: 09-Sep-2012 ŕ 21:27:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S