[IMG1]La crise dans l'archipel des Comores continue à connaitre des soutiens. Le Gouvernement guinéen a, dans un communiqué publié hier vendredi 28 mars, apporté son soutien à la Fédération des Comores et son appui à l'Union africaine. Lisez...
Dans la nuit du 23 au 24 mars 2008, l’armée régulière comorienne et les troupes de l’Union Africaine ont fait incursion sur l’Ile d’Anjouan dans le but de rétablir l’intégrité de l’Etat Comorien.
Cette intervention fait suite à l’échec de toutes les tentatives de règlement négocié de la crise que traverse ce pays depuis 1997 et, qui s’est exacerbée par la décision unilatérale du Colonel MOHAMED BAKAR d’organiser des élections présidentielles sur l’Ile d’Anjouan, au mépris de toutes les règles constitutionnelles définies par le pouvoir fédéral.
Le Gouvernement Guinéen suit avec intérêt l’évolution de la situation dans ce pays et s’associe pleinement à toutes les initiatives et décisions pertinentes adoptées par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, entérinées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 10 octobre 2007.
Le Gouvernement Guinéen, respectueux du principe de la souveraineté des Etats et de l’intangibilité des frontières, exprime tout son soutien au gouvernement Fédéral Comorien et son appui à l’Union Africaine dont les efforts ont abouti au rétablissement de l’autorité de l’Union à Anjouan.
Par ailleurs, le Gouvernement Guinéen apprécie les actions déjà menées par la mission d’assistance électorale et sécuritaire de l’Union Africaine dans ce pays et appuie toutes les initiatives visant à l’accomplissement efficace du mandat de cette institution.
Enfin, il salue l’engagement et la détermination de tous les Etats qui ont contribué aux succès des opérations de restauration de la souveraineté de l’Etat Fédéral sur l’ensemble du territoire Comorien.
Conakry, le 28 mars 2008
Le Gouvernement
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Mar-2008 ŕ 14:03:11  Partager:   :  |