Detail de la News

Siguiri: le ministre d'Etat Papa Koly lance les travaux d'électrification de plusieurs villages...





SIGUIRI- Le ministre d’Etat guinéen chargé de l’énergie et de l’environnement a procédé ce vendredi au lancement officiel de la deuxième phase d’électrification de neuf villages de la sous préfecture de Bouré, située à 25 km du chef lieu de la préfecture de Siguiri, a constaté sur place Africaguinee.com.

Elhadj Papa Koly Kourouma était accompagné pour la circonstance, de son homologue chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sanoussy Bantama Sow, du gouverneur de la région administrative de Kankan et de plusieurs cadres du département de l’énergie et de l’environnement.

Dans son souhait de bienvenue, le chef du district de Kintinia, Aliou Guissé a au nom des populations des 58 villages que compose Bouré, remercié le gouvernement guinéen pour cette aide.

M. Guissé prendra ensuite l’engagement que leur sous préfecture soutiendra totalement le candidat du parti au pouvoir (RPG-arc-en-ciel, Ndlr) lors des prochaines élections législatives.

Pour sa part, le porte-parole de la jeunesse dira que « l’électrification de leur localité révèle d’une grande importance » car dira t-il « elle permettra la création de plusieurs petites et moyennes entreprises. Ce qui contribuera à réduire sensiblement le chômage des jeunes ».

Ansoumane Camara soulignera ensuite l’engagement de la jeunesse de la sous-préfecture de Bouré à renoncer à la violence et de toujours œuvrer dans la voie du dialogue.

Au nom des sages de la localité, M. « Gomez » prendra la parole pour non seulement remercier le gouvernement guinéen, mais aussi pour lui faire un certain nombre de doléances, dont le bitumage de la route Siguiri-Bouré.

Devant une foule en liesse, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes quant à lui reconnaîtra le manque de certaines infrastructures et la faiblesse du taux d’emploi des jeunes, mais dira Bantama Sow « Le gouvernement guinéen est entrain de s’atteler aujourd’hui à trouver la solution à tous ces problèmes ».

Le ministre Sow invitera la jeunesse à s’employer dans des projets de développement tel que le reboisement, et de les soumettre à son département.




Avant de terminer son allocution, Bantama Sow invitera les populations de Bouré à l’unité et à soutenir les actions du gouvernement du président Alpha Condé en votant pour son parti lors des prochaines élections législatives.

Visiblement très satisfait de l’accueil dont sa délégation a fait l’objet, le ministre d’Etat chargé de l’énergie et de l’environnement a fustigé « ceux qui disent aujourd’hui que le gouvernement du président Alpha Condé ne travaille pas ».

« Il y a plus de cinq ans ils (certains opposants qui étaient aux affaires pendant le régime du président Lansana Conté, Ndlr) ont promis l’électrification de Bouré, ils n’ont pas pu. Aujourd’hui le gouvernement du président Alpha Condé est entrain de le faire en moins de deux ans. Le mensonge est fini ! » fulminera le ministre d’Etat.

Elhadj Papa Koly Kourouma parlera ensuite de certains actes posés par le gouvernement guinéen depuis l’élection du président Alpha Condé. Il citera par exemple le projet de construction du barrage de Kaleta qui, selon lui, était en projet depuis plus de 50 ans.

Le ministre d’Etat mettra aussi l’atteinte par la Guinée du point d’achèvement de l’initiative PPTE (pays pauvres très endettés, Ndlr) à l’actif du gouvernement.

Avant de terminer son discours, Elhadj Papa Koly Kourouma, a invité les populations à se faire recenser et à soutenir les actions du président Alpha Condé.

Aux dires des entrepreneurs, la fin des travaux d’électrification de ces neuf villages est prévue avant la fin de cette année.

Il faut signaler que cette visite a commencé par le domicile du « Sotikèmo » de Siguiri, où les sages ont formulé des prières pour la paix et la concorde nationale.

A noter que la délégation gouvernementale s’est rendue dans plusieurs villages environnants pour véhiculer un message d’apaisement et de soutien aux actions du président Alpha Condé.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Envoyé spécial d’AFRICAGUINEE.COM

A Siguiri

  Rubrique: Publireportage  date: 08-Sep-2012 ŕ 11:55:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S