Detail de la News

Immigration en Angleterre:le destin tragique d'Ama Sumani...


[IMG1]Atteinte d'un cancer en phase terminale, Ama Sumani qui avait été récemment expulsée de Grande Bretagne vient de décéder.Âgée de 39 ans Ama Sumani, mère de 2 enfants, n'avait pas été autorisée à rester sur le territoire britannique à l'expiration de son visa.

Les proches d'Ama Sumani ont confirmé qu'elle était décédée à l'hôpital central d'Accra le mercredi 19 mars dans l’après midi.

Depuis qu'elle avait quitté Cardiff, au Pays de Galles, au mois de janvier, sa santé s'était détériorée

Atteinte d'un cancer qui avait endommagé ses reins la jeune femme avait régulièrement besoin d'une dialyse.

Traitement coûteux

En Grande Bretagne elle était soignée gratuitement grâce à des dons anonymes mais au Ghana le traitement était trop coûteux.

La décision de renvoyer la malade en phase terminale dans son pays a provoqué une vive controverse.

Le journal médical, le Lancet avait évoqué un acte barbare.

Le gouvernement britannique s'était défendu en expliquant qu'il ne pouvait pas se permettre de soigner des patients qui n'ont pas le droit légal de rester en Grande Bretagne sous prétexte qu'il ne peuvent pas bénéficier d'un traitement similaire dans leur pays d'origine.

Un appel contre l'expulsion d'Ama Sumani a été rejeté par les services de l'immigration et ce sont des policiers qui l'ont conduit de l'hôpital à l'aéroport de Cardiff, direction Accra.

Malgré tout , la jeune femme est restée confiante jusqu'au bout en espérant que le gouvernement britannique allait revenir sur sa décision.


Solidarité

Ses amis avaient aussi initié une vaste campagne de collecte de fonds pour lui permettre de retourner au Royaume-Uni et y subir des soins.

''Les Britanniques lui ont permis de garder espoir durant toute cette épreuve et nous voulons les remercier pour leur contribution'' a déclaré Madame Janet Simmons, une amie qui s’était rendue au chevet de la patiente.

Elle a affirmé qu’en prenant congé d’elle, Ama Sumani lui avait demandé si elle la ramènerait au Royaume-Uni mais qu’elle avait répondu par la négative.

Ama était venue dans le pays il y a cinq ans pour étudier mais le destin en a décidé autrement.

Elle a laissé 2 enfants, un garçon et une fille de 17 ans.

Africaguinee.com
Source:BBC-Afrique


  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 29-Mar-2008 ŕ 01:45:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S