Detail de la News

Barack Obama : "Je suis candidat à un deuxième mandat de président"





CHARLOTTE-Accueilli en rock-star par des milliers de militants, le président américain a lancé officiellement sa campagne présidentielle en clôturant la convention démocrate de Charlotte.

Barack Obama a accepté jeudi 6 septembre l'investiture de son Parti démocrate pour affronter le républicain Mitt Romney lors de la présidentielle américaine du 6 novembre, après être monté sur la scène de la convention nationale de sa formation à Charlotte.

"J'accepte votre investiture pour la fonction de président des Etats-Unis", a affirmé Barack Obama, accueilli triomphalement par des milliers de délégués réunis dans le Time Warner Cable Arena, au centre de la grande ville de Caroline du Nord (sud-est).

Barack Obama, qui fait face à une perspective de réélection difficile après quatre années de mandat marquées par les conséquences d'une grave crise économique, a rappelé le slogan d'"espoir" sur lequel il avait remporté la présidence, et souligné que "cet espoir a été mis à l'épreuve".
"Nous pouvons être à la hauteur des difficultés"

Il a notamment mentionné "le coût de la guerre, l'une des pires crises économiques de notre histoire, et le blocage politique qui nous a fait nous demander s'il était toujours possible d'être à la hauteur des problèmes de notre époque".

"Mais sachez-le... nos problèmes peuvent être résolus. Nous pouvons être à la hauteur des difficultés. Le chemin que nous proposons est peut-être plus difficile, mais il nous mène vers un monde meilleur", a-t-il encore dit.

"C'est ce que nous pouvons faire dans les quatre années à venir, et c'est la raison pour laquelle je suis candidat à un deuxième mandat de président des Etats-Unis", a-t-il lancé.

Attaques contre Mitt Romney

Pendant son discours, Barack Obama n'a nommé qu'une fois Mitt Romney, mais a multiplié les attaques contre lui, la plus tranchante portant l'attitude de l'ancien gouverneur du Massachusetts vis-à-vis du Royaume-Uni.

"On n'est peut-être pas prêt à la diplomatie avec Pékin si l'on ne peut pas se rendre aux jeux Olympiques sans insulter notre allié le plus proche", a dit Barack Obama, en allusion à une visite effectuée par Mitt Romney fin juillet à Londres au cours de laquelle il avait piqué au vif la fierté de ses hôtes par des déclarations sur l'impréparation supposée des JO.

Reconnaissant que la voie qu'il propose vers un rétablissement "ne sera ni rapide, ni facile", M. Obama a aussi assuré à ses compatriotes qu'ils l'avaient élu en 2008 pour qu'il leur dise "la vérité". "Et la vérité est qu'il nous faudra davantage que quelques années pour résoudre des problèmes qui se sont accumulés depuis des décennies", a-t-il ajouté.

"En fin de compte, lorsque vous prendrez ce bulletin de vote, vous vous retrouverez face au choix le plus clair depuis une génération", selon lui.

Barack Obama devait repartir en campagne dès vendredi avec Joe Biden dans le New Hampshire (nord-est) et l'Iowa (centre), deux Etats-clé où Mitt Romney a prévu de se rendre le même jour.

Neuf millions de tweets

Le discours d'investiture du président-candidat a battu les records de trafic sur Twitter pour un événement politique, a annoncé le service de micro-blogs.

"Un nouveau record pour un évènement politique sur Twitter : @barackobama provoque 52.757 tweets par minute. Plus de neuf millions de tweets ont été envoyés à propos de (la convention) #dnc2012", a précisé la société californienne dans un message depuis son compte officiel.

Lenouvelobs.fr

  Rubrique: International  date: 07-Sep-2012 à 08:06:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S