Detail de la News

Bill Clinton et Barack Obama font front uni à la convention démocrate





CHARLOTTE, Caroline du Nord— L'ancien président américain Bill Clinton a prononcé mercredi soir un discours enflammé pour investir Barack Obama et le présenter comme un homme qui a beaucoup travaillé pour sortir les Etats-Unis du gouffre dans lequel, selon lui, les républicains les ont laissés. M. Obama doit prononcer ce jeudi soir son discours d'acceptation de la nomination.

M. Clinton, qui était au pouvoir lors d'une période de prospérité économique aux Etats-Unis, dans les années 1990, a désigné formellement le président Barack Obama comme le candidat du Parti démocrate à la prochaine élection présidentielle.

Il a fait valoir que M. Obama -avec qui il a entretenu pourtant des rapports assez froids- avait hérité d'un pays dont l'économie est gravement endommagée, mais "qu'il en avait arrêté la chute et commencé à construire la longue route vers la guérison".

Selon M. Clinton, le président démocrate a "installé les fondations d'une économie plus moderne et plus équilibrée, qui produira de nouveaux emplois, de nouvelles entreprises et beaucoup de richesse pour les innovateurs".

D'après M. Clinton, les Américains doivent maintenant se demander dans quel genre de pays ils souhaitent vivre.

"Si vous avez envie d'une société où vous serez seuls, où il n'y aura qu'une poignée de gagnants, alors choisissez l'équipe républicaine. Mais si vous voulez un pays où la richesse et la responsabilité se partagent, une société inclusive, alors vous devriez voter pour Barack Obama et Joe Biden."

Dans un discours prononcé devant des démocrates en liesse, M. Clinton a non seulement lancé des salves aux républicains, mais aussi brossé un portrait de M. Obama comme un homme qui suscite une haine irrationnelle de la part de ses rivaux politiques malgré ses tentatives généreuses pour leur tendre la main.

"Hey! Il a même nommé Hillary!", a-t-il lancé, faisant référence à son épouse, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, qui avait été opposé à M. Obama il y a quatre ans lors des primaires démocrates.

A la fin du discours de M. Clinton, M. Obama est arrivé sur la scène et donné une accolade à l'ancien président démocrate.

Le rival de M. Obama à la présidentielle de novembre, le républicain Mitt Romney, est considéré par les électeurs comme le mieux qualifié pour relancer l'économie. Bill Clinton avait donc pour tâche de faire changer cette perception.

Son discours devrait peser lourd dans une relation en dents de scie entre les deux hommes d'Etat. Quand M. Obama s'est imposé comme une vedette du Parti démocrate en 2004, M. Clinton s'est dit blessé, car l'actuel président aurait laissé entendre auparavant qu'il ne voyait pas en M. Clinton l'acteur de changement qu'il prétendait être. Les deux hommes se sont également affrontés indirectement lors des primaires de 2008, quand Hillary Clinton était candidate à l'investiture démocrate.

Les sondages montrent que MM. Obama et Romney sont au coude à coude dans les intentions de vote, et l'élection présidentielle du 6 novembre s'annonce comme la plus serrée de l'histoire récente des Etats-Unis. Même si Mitt Romney a l'avantage sur le dossier économique, Barack Obama est vu comme plus proche des réalités de l'Américain moyen.

Barack Obama est arrivée en Caroline du Nord mercredi après-midi en vue de son discours d'acceptation de l'investiture jeudi soir. Son équipe a décidé d'annuler son discours prévu dans une stade en plein air de 74.000 places à cause de la menace d'orages violents dans la région de Charlotte. Il prononcera finalement son discours au Time Warner Cable Arena où se déroule la convention démocrate, et qui peut accueillir 15.000 personnes.

Ce changement de dernière minute empêchera le président sortant de répéter la scène extraordinaire de 2008, quand il avait accepté l'investiture démocrate devant un stade de 84.000 places rempli à pleine capacité.

SIPA

  Rubrique: International  date: 06-Sep-2012 à 08:29:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S