
CONAKRY-AprÚs l'annonce du départ de Louncény Camara de la présidence de la commission électorale nationale indépendante(CENI), la mouvance présidentielle vient de saluer un "geste de maturité" pour sauver le processus électoral en Guinée.
"Lors du dialogue entre les acteurs politiques (tenu entre février et mars 2012, Ndlr), le problÚme du président de la CENI avait été posé.Maintenant si Louncény Camara accompagne les propositions de sortie de crise en démissionnant, il faut saluer cette maturité", a réagit Soriba Sorel Camara,membre de la mouvance présidentielle,au micro de notre rédaction.
"Si Louncény Camara démissionne consciencieusement, cela prouve qu'il a le souci de faire avancer la démocratie en Guinée", a ajouté M. Sorel Camara.
Mercredi soir, LouncĂ©ny Camara dont le dĂ©part Ă©tait rĂ©clamĂ© par l'opposition, a annoncĂ© qu'il ne se reprĂ©sente pas Ă la tĂȘte de la CENI, l'organe chargĂ© d'organiser les Ă©lections en GuinĂ©e.
Cette annonce intervient alors qu'une mission conjointe de la CEDEAO, de l'Union Africaine et de l'ONU séjourne actuellement à Conakry pour relancer le dialogue politique dans le pays.
Pour Soriba Sorel Camara, le départ annoncé de Louncény Camara est aussi porteur d'un message car dit-il:
"Les acteurs politiques doivent comprendre que c'est une avancée majeure, un élément essentiel dans l'évolution du processus électoral vers l'organisation des élections législatives".
Au niveau de l'opposition, aucune réaction pour l'instant suite à ce départ annoncé de Louncény Camara.
Nous y reviendrons.
Une dĂ©pĂȘche de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Sep-2012 à 23:21:34  Partager:   :  |