
CONAKRY- Le gouvernement guinéen continue d’observer le silence sur la démission la semaine dernière de deux ministres issus de l’opposition.
Le 29 août dernier, dans une lettre conjointe adressée au premier ministre Mohamed Said Fofana, le ministre du plan Souleymane Cissé et celui du contrôle économique et social, Aboubacar Sidiki Koulibaly, ont décidé de respecter la consigne donnée par leur formation politique qu’ils représentaient au sein du gouvernement.
Ceux qu’on peut qualifier de « premiers démissionnaires » du régime du président Alpha Condé, représentaient jusque là le parti de l’espoir pour le développement national de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté, dans le gouvernement.
Depuis cette annonce, aucune communication de la part des premières autorités du pays, notamment du président Alpha Condé, n’a été suivie.
Les conseils interministériels et autres conseils des ministres se tiennent comme à son habitude, et jusque là , ce sujet n’a pas fait l’objet de discussions de façon officielle.
Il faut dire d’ailleurs que le gouvernement guinéen n’a pas été le seul à enregistrer des démissions en son sein.
La commission électorale nationale indépendante et le conseil national de transition ont eux aussi payés les frais de la « colère » de l’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès.
Pour l’instant, ils sont en tout sept commissaires à avoir jetée l’éponge au niveau de la CENI et trois conseillers en ont fait autant au CNT.
A rappeler que ce retrait des membres de l’opposition au sein du gouvernement et de certaines institutions fait suite à la répression de la manifestation que comptaient organiser l’ADP et le Collectif le lundi 27 août dernier.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Sep-2012 ŕ 20:53:37  Partager:   :  |