Detail de la News

Santé : Bientôt un nouveau dépôt de médicaments pour la région de Boké…





BOKE- Une équipe du ministère de la santé et de l’hygiène publique, et de la direction générale de la pharmacie centrale de guinée était récemment dans la préfecture de Boké pour s’enquérir de l’état d’avancement de certains chantiers, a appris Africaguinee.com.

Cette équipe conduite par le ministre guinéen de la santé, Dr Naman Keita, a visité les chantiers de réhabilitation du centre de télémédecine, du centre de pédiatrie, et celui portant sur la construction du magasin de dépôt régional de Boké de la pharmacie central.

Cette dernière infrastructure a beaucoup retenu l’attention de cette délégation du département de la santé, à cause du niveau d’avancement des travaux et de l’impact de la réalisation d’un tel projet pour les populations de cette région.

« Si ce projet arrive à voir le jour, nous espérons améliorer de façon significative la couverture en médicaments essentiels génériques de toutes les populations de cette région. Cela réduirait sensiblement aussi les prix des médicaments vu que certaines charges, comme le transport, pourrait être complètement supprimées » a confié un cadre du ministère de la santé.

Toutefois, souligne t-il « l’essentiel n’est pas de finir la construction, mais d’obtenir au moins un stock de départ pouvant faire démarrer le dépôt ».

Les autorités actuelles du pays ont promis du secteur de la santé une de ses priorités.

Outre la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux, les autorités du secteur de la santé ont fait de l’accès des médicaments aux populations son cheval de bataille.

Il faut d’ailleurs rappeler que Dr Naman Keita avait récemment déclaré que « Dorénavant, le taux de rachats des produits pharmaceutiques à la pharmacie centrale de guinée fera partie des indicateurs pour évaluer la performance de chaque structure ».

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 04-Sep-2012 ŕ 20:18:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S