[IMG1]Le Comité de veille, de suivi et d'évaluation des accords de 2006, 2007, et de 2008, poursuit toujours ses travaux au palais du peuple à Conakry avec les différents acteurs guinéens impliqués dans la recherche d'une issue favorable à la crise au sommet de l'Etat.
A en croire Hadja Rabiatou Sérah Diallo, secrétaire générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), les questions liées aux problèmes de la cherté de la vie, de produits pétroliers, du fameux décret de restructuration des différents départements ministériels ont été, entre autres, sujets débattus au palais du Peuple.
Pour elle, les débats ont été houleux et un terrain d'entente semble être trouvé provisoirement. « Nous avons demandé au Gouvernement de revoir complètement le décret de restructuration signé le 5 décembre. Car, ce décret, comme nous avons eu à expliquer à plusieurs occasions ne répond pas aux contenus de nos différents accords signés. Je profiterais de l'occasion pour dire au peuple de Guinée que le 31 mars n'est pas une date retenue pour déclencher la grève. C’est plutôt la date buttoir des travaux du comité de veille. Et je reste convaincue que le peuple sera informé des résultats obtenus avant le 31 mars », a insisté Hadja Sérah.
Elhadj Youssouf Diallo, Président du Conseil National du Patronat guinéen quant à lui, s'est dit très optimiste. Pour lui, « le peuple de Guinée s'achemine une fois de plus vers une sortie de crise heureuse, apaisée, grâce à un climat de concertation et un climat de dialogue social ».
Docteur Ibrahima Fofana, Secrétaire général de l'USTG, pense qu'une solution heureuse sera peut - être trouvée d'ici le 31 mars. « Nous avons au jour d'aujourd'hui, obtenu beaucoup de résultats. Mais nous pensons avoir d'autres pour satisfaire correctement le peuple », a conclu Fofana.
A la question de savoir si le prix du carburant sera augmenté, Rabiatou et Fofana ont, tour à tour, expliqué le contexte actuel de cette situation. Selon eux, l'intercentrale ne s'opposera pas à une éventuelle augmentation du prix du carburant dans les stations. « Parce que, diront- ils le prix du baril a augmenté partout dans le monde ».
Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Mar-2008 ŕ 16:18:25  Partager:   :  |