
CONAKRY-Alors que les avocats de la dĂ©fense dĂ©noncent un "procĂšs politique", la partie civile vient d'exprimer sa "satisfaction" aprĂšs la dĂ©cision de la Cour suprĂȘme qui maintient en prison plusieurs accusĂ©s suite Ă l'attaque du 19 juillet 2011 contre la rĂ©sidence du prĂ©sident Alpha CondĂ©.
"Si notre pourvoi en cassation a été reçu, cest parce que nous avons mis du temps à travailler sur sur le dossier et franchement si la cour la déclaré recevable, nous sommes satisfaits", a réagit Me Mory Doumbouya avocat de la partie civile, au micro de notre reporter à Conakry.
Au total, une dizaine d'accusĂ©s dont l'ancien chef d'Ă©tat major de l'armĂ©e, GĂ©nĂ©ral Nouhou Thiam avait bĂ©nĂ©ficiĂ© d'un non lieu avant que la partie civile ne demande un pourvoi en cassation.Cette dĂ©cision de la Cour suprĂȘme va donc les maintenir en prison en attendant leur procĂšs.
"Nous avons eu confiance aux institutions de notre pays.Bien que la dĂ©fense a estimĂ© que câest un procĂšs purement politique.Mais aprĂšs cet arrĂȘt, ca veut dire clairement que le prĂ©sident et les deux conseillers qui ont rendu lâarrĂȘt vont ĂȘtre remplacĂ©s par trois autres magistrats qui vont rĂ©examiner le dossier dans la procĂ©dure pĂ©nale. Sâil nây a pas de second pourvoi contre lâarrĂȘt de la chambre qui sera prononcĂ© alors nous allons nous retrouver devant la cour dâassises pour examiner ce dossier", explique Me Mory Doumbouya.
A rappeler qu'un membre de la garde prĂ©sidentielle avait Ă©tĂ© tuĂ© lors de cette attaque du 19 juillet 2011 et plusieurs autres ont Ă©tĂ© blessĂ©s. Plusieurs proches de l'ancienne junte du Capitaine Moussa Dadis Camara avaient Ă©tĂ© interpellĂ©s et dĂ©tenus suite Ă cette attaque.Des proches de l'ancien patron de la transition guinĂ©enne, GĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ© ont Ă©galement Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s.
Le président Alpha Condé avait accusé directement plusieurs responsables politiques dont le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), Bah Oury actuellement en exil en France.Des accusations rejetées par ce dernier qui a dénoncé une justice guinéenne aux ordres du président Alpha Condé.Il sera probablement jugé par contumace par la Cour d'assises de Conakry.
Affaire Ă suivre...
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 04-Sep-2012 à 10:01:44  Partager:   :  |