Detail de la News

Dossier de l’attaque du 19 juillet : Les avocats de la défense expriment leur « déception » !





CONAKRY- Les avocats de la défense dans le dossier de l’attaque du domicile du président Alpha Condé survenue dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, ont exprimé leur déception face à l’arrêt rendu ce matin par la cour suprême, a appris africaguinee.com.

Selon Me Alseny Aissata Diallo, membre du collège des avocats de la défense, le droit n’a pas été appliqué dans cette affaire «Nous les avocats de la défense nous sommes déçus, sidérés, navrés et même exaspérés, dans la mesure où le droit n’a pas été appliqué » a entamé Me Diallo.

« Quand la chambre d’accusation de la cour d’appel avait prononcé un non lieu en faveur de quinze de nos clients, et que le parquet général a refusé d’exécuter cet arrêt, ils ont retardés jusqu’à ce que le président de la république soit revenu de son voyage. Cela prouve donc que la justice guinéenne est caporalisée, elle est sous ordre, c’est une justice qui reçoit des ordres, qui se soumet aux ordres, il faudrait qu’elle soit indépendante » a poursuivit l’avocat de la défense dans ses accusations.

Sur la suite du dossier, Me Alseny Aissata Diallo a fait remarquer que cette décision de la chambre pénale de la cour suprême ne fera qu’allonger le délai de détention de leurs clients «Le dossier sera renvoyé au niveau de la chambre d’accusation autrement composée, cela va encore prendre du temps, et pendant tout ce temps, nos clients vont continuer à croupir en prison ».

Visiblement très remonté contre cette décision de la plus haute institution judiciaire du pays, l’avocat de la défense termine en rappelant que le changement tant prôné par les nouvelles autorités du pays n’a pour l’instant pas eu d’effet au niveau de l’appareil judiciaire « On avait pensé que le changement c’est à tous les niveaux mais je pense que comme le disait l’autre, Eux qui auraient dû être la solution au problème, c’est plutôt eux le problème à la lumière de la vérité ».

Ce lundi, après plus d’un mois de débats, la cour suprême a finalement tranché en cassant l’arrêt rendu par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry, et qui avait été vivement contesté par la partie civile.

Le 19 juillet dernier, les populations de Conakry se sont réveillées avec la nouvelle d’une attaque du domicile du président Alpha Condé, sis à Kipé, dans la haute banlieue de la capitale guinéenne.

Parmi les présumés auteurs de cette attaque figures noms du Général Nouhou Thiam, ancien chef d’état major général des armées, le commandant Aboubacar Sidiki Camara, ancien commandant de la garde présidentielle sous l’ère Général Sékouba Konaté, et Bah Oury, vice-président de l’union des forces démocratiques de guinée.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 03-Sep-2012 ŕ 21:56:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S