Detail de la News

Violences à Zogota: les accusations du ministre Alhassane Condé...


[IMG1]CONAKRY- Un mois après les violences de Zogota, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Alhassane Condé vient d’accuser plusieurs cadres de l’administration et une ONG de la région forestière d’avoir manipulé les jeunes de cette région pour casser les installations de la société VALE a appris Africaguinee.com.

S’exprimant su ces évènements dans une radio de la place, le ministre Condé a estimé qu’il y a eu une manipulation des jeunes par des cadres de l’administration. ‘’Je pense que c’est de la manipulation, parce qu’il y a beaucoup de jeunes quand même qui sont des autres régions de la Guinée qu’on empêchait de travailler, parce que les gens disaient toujours qu’il faut prendre d’abord ceux qui sont des villages riverains. Il semblerait qu’il y avait au moins 150 jeunes issues des villages environnants qu’on avait recrutés et qui travaillaient là.’’ a expliqué le ministre.

"Maintenant il y a eu des problèmes de revendication de travail, d’augmentation de salaire. Mais en réalité ce n’était pas des revendications issues des travailleurs. Je pense que ce sont des gens qui sont de Conakry, de Nzérékoré et autres qui pilotaient ces actions-là.’’ a-t-il ajouté.

Puis de poursuivre son accusation : ‘’Les ficelles étaient tirées par une ONG qui était installée à Conakry et dirigée par un haut cadre de l’administration. Il y avait des activistes qui tiraient les ficelles. Il y a une association qui s’appelle « la Forêt aux forestiers » qui est très active dans la zone forestière. Il y aussi des cadres de cette région-là qui tirent les ficelles et qui téléphonent souvent aux jeunes de Zogota, de Nzérékoré, en essayant toujours de monter les jeunes contre les sociétés minières.’’ a laissé entendre le ministre Alhassane Condé.

Quant au qualificatif de ‘’massacres’’ ou de ‘’tueries’’, il a estimé que c’est prématuré de qualifier les morts. ‘’Il y a une commission d’enquête qui est mise en place, c’est un peu prématuré de qualifier les morts, il y a la légitime défense et beaucoup de chose.’’ a-t-il ajouté.

Pour rappel, au moins six villageois ont été tués lors des violences à Zogota début août.Le président Alpha Condé a limogé le préfet de N’zérékoré tout en assurant qu’une enquête est ouverte pour élucider les circonstances de ces violences.

A noter qu’un comité de crise sur les massacres de Zogota piloté par Faya Millimono exige le départ de cinq ministres dont Alhassane Condé qui étaient présents à N’zérékoré quelques heures avant les tueries dans ce village. Ce comité exige également la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour punir les auteurs de ces massacres.

Affaire à suivre…

Boubacar 1 Diallo
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 03-Sep-2012 à 16:03:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S