Detail de la News
Politique: quel impact pour les démissions des représentants de l'opposition?
CONAKRY-Malgré une crise politique qui couve en Guinée, le silence et l'indifférence sont de rigueurs au sein du gouvernement et le conseil national de transition. Ni l'exécutif, ni cet organe législatif n'ont réagit au départ des représentants de l'opposition la semaine dernière à Conakry.
Officiellement, ce sont deux ministres issus du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN)de Lansana Kouyaté qui ont claqué la porte du gouvernement.Au niveau du CNT,ils sont trois a avoir interpellé Hadja Rabiatou Sérah Diallo pour annoncer leur départ.Il s'agit des représentants du PEDN, de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG) et celui du parti Nouvelles forces démocratiques (NFD).
Malgré cet aspect symbolique de ces démissions, elles auront peu d'impact quand au fonctionnement du gouvernement et du CNT.
Par contre, la démission de sept membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) va sans doute bloquer le fonctionnement de cette institution dont la légitimité se retrouve écornée en l'absence des principaux partis de l'opposition.Même si le président Alpha Condé a annoncé une recomposition partielle de la CENI, celle-ci est compromise et la course contre la montre est enclenchée.Car le mandat de la CENI doit expirer en décembre prochain.Sans la tenue des législatives d'ici fin 2012, c'est une nouvelle crise institutionnelle qui risque de compliquer davantage la transition guinéenne.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
03-Sep-2012 à 13:45:01 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S