Detail de la News

Blocage politique en Guinée: "La CENI, c'est fini !", avertit Thierno Seydou Bayo.





CONAKRY- La commission électorale nationale indépendante pourra t-elle fonctionner avec ses 17 membres (sur 25, Ndlr) ? "Non!"estime l’ancien chef du département information, sensibilisation et communication de cette institution chargée de l’organisation des élections en Guinée.

« La CENI, c’est fini ! On ne peut plus parler de cette institution parce que l’opposition n’y est plus représentée. Ce qui fait la crédibilité de la CENI, c’est la présence des représentants de l’opposition » a déclaré Thierno Seydou Bayo, secrétaire général du parti socialiste.

A la question de savoir quelle serait leur réaction si le président de la CENI, Louceny Camara, continuait à faire fonctionner l’institution malgré le retrait de l’opposition, Thierno Seydou Bayo répond d’un ton ferme qu’ils (les démissionnaires de la CENI, Ndlr) ne se laisseront pas faire « Toutes les décisions sont normalement prises en plénière et cette plénière doit normalement connaître la présence de tous les membres de l’institution. Si Louceny s’entête à vouloir prendre des décisions unilatérales, nous allons l’en empêcher. Aujourd’hui je ne suis pas astreint à un quelconque droit de réserve. Je suis un citoyen libre ».

De son côté, Louceny Camara a estimé hier que la démission des 7 membres de son institution n’affecte en rien son fonctionnement, puisque, justifie t-il « le quorum est atteint avec les 17 membres qui sont en fonction ».

Au soir du 27 août dernier, deux blocs de l’opposition guinéenne avaient invités leurs représentants au sein du gouvernement et de certaines institutions de se retirer.

Cette décision faisait suite à la répression de la manifestation qu’avait voulu organiser ces deux blocs que sont, le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la démocratie et le progrès.


SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 03-Sep-2012 ŕ 12:09:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S