 |
| Detail de la News |
Interview : Alpha Bah "fisher" du PNR se prononce sur la situation politique guinéenne !

CONAKRY- Alors que l’opposition semble en total désaccord avec la démarche entreprise par le conseil national de transition, le leader du Parti National pour le Renouveau semble lui apprécié les conclusions du document de sortie de crise produit par certaines institutions.Dans un entretien accordé à notre rédaction, M. Alpha Souleymane Bah fisher est revenu sur plusieurs autres sujets liés à l’actualité politique de son pays, notamment sur la récente démission des deux ministres issus de l’opposition. Entretien exclusif !
AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Bah !
Alpha Souleymane Bah: Bonjour M. Souaré!
AFRICAGUINEE.COM: Que pensez-vous des affirmations de certains leaders de l’opposition qui accusent la présidente du CNT, Rabiatou Serah Diallo, de troubler le jeu politique?
Alpha Souleymane Bah: C’est plutôt leur jeu qui n’est pas franc. C’est normal quand on se souvient que Hadja Raby, alors à la tête du mouvement syndical, avait réussi à fédérer la colère de la population guinéenne pour dénoncer la mauvaise gouvernance politique de ces leaders qui avaient, par leur incompétence, mis le pays en faillite et créé un climat de désespoir au sein des populations. Alors, à mon avis, tant qu'ils pourront se venger de Hadja Raby en tentant de la discréditer, ils le feront. Cela ne nous étonne pas. On les connait suffisamment. Sinon elle n'a fait que réunir les acteurs pour proposer une solution de sortie de crise en 3 points. Pour nous au PNR, Hadja Rabiatou, qui ne mérite que respect, vue son engagement syndical antérieur qui a amené la Guinée vers des élections démocratiques, a démontré aujourd’hui sa maturité politique à la tête du CNT en refusant tout parti pris d'ordre ethnique et politique politicienne qui pourrait entrainer la nation dans le chaos. En tant que syndicaliste, elle a joué son rôle au moment où il le fallait et aujourd’hui, en tant que présidente de l’institution législative, au lieu de critiquer, elle propose plutôt des solutions pour que le pays aille de l'avant. A mon avis, ceci est plutôt à saluer.
Je crois que l’opposition radicale a décidé de passer à la vitesse supérieure dans sa stratégie de déstabilisation en essayant d’empêcher la Guinée d’obtenir l’annulation d'une partie de sa dette qui s’élève à plus de 2 milliards de dollars qu’elle avait contractés durant sa gouvernance.
Nous avons maintenant la preuve que ce n’est pas la tenue des élections législatives qui les intéressent puisqu’ils s'inscrivent dans le refus d’accepter la recomposition partielle de la CENI proposée par le CNT et les autres institutions et acceptée par le chef de l’Etat, afin qu’on aille rapidement aux élections. C’est dommage, c’est regrettable pour des gens qui aspirent à diriger la Guinée demain.
AFRICAGUINEE.COM:Donc vous ĂŞtes favorable Ă la recomposition partielle de la CENI ?
Alpha Souleymane Bah: Écoutez !, ce n’est pas une affaire d’être d’accord ou pas mais plutôt de savoir comment nous allons sortir de l’impasse politique actuelle. Au PNR, nous avons dit, par principe républicain, que nous sommes contre toute forme d’entorse à la loi pour satisfaire les humeurs des uns et des autres. En quelque sorte, notre position était d’aller à l’élection avec la CENI dans sa forme actuelle. Mais comme la recomposition partielle acceptée par le chef de l’Etat s’inscrit dans une dynamique d’apaisement, nous avons invité tous les acteurs politiques à accepter ce plan de sortie de crise proposé par le CNT malgré notre position initiale exprimée dans notre dernière déclaration.
AFRICAGUINEE.COM: A vous entendre, on a l’impression que les revendications de l’opposition ne sont pas fondées ?
Alpha Souleymane Bah: Évidemment! Elles ne sont pas fondées puisqu’elles sont d’ordres politiques politiciennes. Toutes leurs revendications n’ont d’objectif que d’empêcher la tenue des élections législatives, d’empêcher la Guinée d’atteindre le PPTE, d’empêcher la construction du barrage de Kaléta qui résoudrait définitivement le problème énergétique de la Guinée, d’empêcher l’obtention du Fonds Européen du Développement, le FED; d’empêcher la remise à neuf des différentes centrales électriques et d’empêcher le démarrage effectif des différents projets miniers. Car si le gouvernement réussi ces challenges, qui sont d’ailleurs sur le point d’être atteints, leur incompétence sera mise à nue pour avoir été incapables pendant leur présence au sommet de l’Etat d’apporter des solutions pour le bonheur des guinéens. Alors en partant de cela, est ce qu’on peut dire que leurs revendications sont fondées? Je dis non !
AFRICAGUINEE.COM: Pourtant deux ministres de l’opposition viennent de démissionner.
Alpha Souleymane Bah: D’abord permettez-moi de vous dire que ce ne sont pas des ministres de l’opposition, mais plutôt des ministres du PEDN de Lansana Kouyaté. Au moment où on les nommait, ils étaient tous de la mouvance présidentielle. Donc, ils n’ont jamais été dans ce gouvernement en tant qu’opposants. En plus, lorsque leur parti a quitté la mouvance, c’est-à -dire le RPG Arc-en-ciel, ils auraient dû quitter en ce moment le gouvernement au lieu de rester dans un gouvernement que leur leader Kouyaté rejetait.
A mon avis, là il y a incohérence puisque ces deux ministres étaient solidaires des actions gouvernementales pendant que leur leader critiquait leurs actions au sein de ce même gouvernement. Ce qui, à mon avis, aurait été cohérent, c'est s’ils avaient démissionné à l’instant même où le PEDN avait rejoint l’opposition radicale. Pour nous c’est un non événement, puisque ce n’est pas par conviction politique qu’ils ont démissionné. Je pense même qu’ils ont plutôt aidé le Gouvernement qui avait en son sein des personnes qui ne jouaient pas franc jeu. Maintenant ce qui est important, c’est que le chef de l’Etat se tourne vers d’autres formations politiques pour combler leur départ.
AFRICAGUINEE.COM: Sur cette question vous semblez ne pas être en harmonie avec l'ancien Ministre Lucien Guilao qui dit sur un site internet que c’est tout à l’honneur de ces Ministres d’avoir démissionné par loyauté envers leur parti ?
Alpha Souleymane Bah: Sur ce qu’il a dit, nous sommes grosso modo en phase. Ce n’est pas parce que nous sommes tous du PNR que nous devons systématiquement penser de la même manière sur des questions particulières qui n’ont aucun rapport avec la ligne et la vision du parti. Après tout, il est tout à fait normal que nous ayons des divergences de vue sur certains sujets, puisque le PNR n’est pas un parti qui prône la pensée unique comme certaines formations politiques le font.
AFRICAGUINEE.COM: Si le PNR est appelé à entrer au gouvernement, allez vous accepter?
Alpha Souleymane Bah: Écoutez, le PNR est un parti républicain qui a pour ambition d’apporter sa contribution à la recherche du bien-être des guinéens et, non pour déstabiliser la Guinée et apporter désespoirs et malheurs aux populations. En plus de cela, nous sommes un parti du courant socio-démocrate. Donc plus proche de la gouvernance du chef de l’Etat. Le PNR c’est un parti qui a déjà participé à deux gouvernements qui nous a permis d’avoir de l’expérience. Nous serions tout à fait honorés de participer à un gouvernement si le chef de l’Etat nous faisait appel.
AFRICAGUINEE.COM: Monsieur Bah, merci.
Alpha Souleymane Bah: C’est à moi de vous remercier et à travers vous tous les acteurs politiques engagés dans la dynamique nouvelle de recomposition partielle de la CENI pour qu’on puisse organiser très rapidement les législatives afin que le peuple de Guinée puisse jouir des efforts et sacrifices consentis, pour qu’il y ait une démocratie réelle en Guinée.
ENTRETIEN REALISE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 02-Sep-2012 ŕ 15:36:45  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S